Que faire si votre AVE est refusée ?
Votre voyage au Canada est proche et vous envisagez de faire votre demande d’AVE ? Vous devez agir assez tôt. Pour une raison ou pour une autre, il se peut que votre demande soit annulée. Vous devez alors trouver la solution pour y remédier afin que votre voyage ne tombe pas à l’eau. Détails à ce sujet.
Pour quelles raisons une AVE serait refusée ?
Lorsque vous remplissez le formulaire de demande d’une AVE, assurez-vous que vous avez renseigné des informations correctes. Le refus de votre demande peut venir du fait que vous avez fait une fausse déclaration et que les autorités canadiennes l’ont détectée. Les renseignements que vous fournissez sont passés au peigne fin et s’il est prouvé que vous appartenez à un groupe de terroristes ou à une organisation criminelle, votre demande sera rejetée.
Les motifs sanitaires, la violation du droit international ou des droits de l’homme ou encore les actes criminels constituent également des raisons de refus d’une Autorisation de Voyage Electronique. Si vous avez déjà été condamné en justice ou s’il est prouvé que vous n’êtes pas en mesure de subvenir aux besoins de votre famille, votre demande d’AVE n’obtiendra pas un retour positif.
Le refus de votre demande ne signifie pas forcément que vous aurez du mal à passer la frontière canadienne. Une simple erreur que vous faites dans votre demande peut entraîner le rejet de votre requête. Il se peut également que votre passeport ne soit pas valide ou arrivé à expiration ou que vous ne disposez pas d’une pièce d’identité valide. Avant de refaire une demande AVE, assurez-vous que vous êtes en possession d’un passeport biométrique à jour, d’une adresse électronique valide et que votre pays d’origine est concerné par le programme d’exemption de visa. Si vous êtes un ressortissant américain ou si vous avez une double nationalité dont une américaine, vous n’aurez pas à vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis pour obtenir une autorisation de voyage. Le numéro de passeport confirmera votre situation. Vous aurez alors une autorisation de séjour sans avoir à demander ni autorisation de voyage électronique, ni visa ESTA, ni visa classique. D’ailleurs, le territoire américain est proche du territoire canadien. Pour cette raison, les autorités américaines autorisent les ressortissants américains à se rendre au Canada avec le minimum de formalité. Un passeport valide leur permet de séjourner sur le sol américain.
Que faire en cas de refus de son AVE ?
Votre demande d’autorisation de voyage éléctronique a été refusée ? Rassurez-vous, car ce n’est pas la fin du monde. Ne soyez pas tenté de demander un visa si ce dernier est soumis à la même législation, car votre demande n’aboutira pas non plus. En revanche, vous pouvez tenter une demande de visa dans le cas d’un séjour prolongé ou si votre nationalité ne vous permet pas d’accéder à une AVE. Pour ce faire, adressez-vous au consulat canadien ou à l’ambassade de votre pays pour vous informer sur le dossier de demande de visa. Complétez votre dossier et fournissez les pièces justificatives nécessaires avant de le soumettre aux autorités concernées. Agissez rapidement, car pour obtenir un visa, vous devez faire preuve de patience
Si vous pensez que le refus de votre AVE est dû à une erreur lors du remplissage du formulaire de demande et non à quelque chose de plus grave, n’hésitez pas à refaire une nouvelle demande et remplir le formulaire en ligne. Cependant, vous devez respecter un délai d’attente de 10 jours avant de pouvoir reformuler votre demande AVE. Assurez-vous également que votre pays est concerné par l’exemption de visa. Une fois autorisation de voyage électronique accordée, vous serez avisé par courrier.