C’est en 1974 que Michel Trudel, titulaire d’un passeport Canadien, commence à travailler dans l’industrie de la production cinématographique québécoise comme assistant électricien. Profitant de la période des premières grandes productions canadiennes pour se créer une place de choix dans l’industrie, Michel se démarque par son sens de l’initiative et son entrepreneurship.
Plusieurs entreprises pionnières de l’industrie, telles que, Éclairage RPF et Ciné-Mark, lui offrent des postes stratégiques. Michel Trudel se fait offrir, en 1983, l’occasion de mettre sur pied la division montréalaise de la plus imposante compagnie d’éclairage du Canada, William F. White. Quelques années seulement après son ouverture, le succès est imminent, la division est solidement établie et se positionne comme chef de file au Québec.
Décidé à faire le grand saut, Michel Trudel ouvre en 1988 sa propre entreprise, LES LOCATIONS MICHEL TRUDEL. Spécialisée dans le matériel d’éclairage, de caméra, d’équipements machiniste et dolly de première qualité, la compagnie collabore rapidement au succès de plusieurs productions québécoises. Comprenant parfaitement les dures réalités des artisans locaux, M.Trudel a su s’adapter à leurs ressources pour ainsi leur fournir des moyens adéquats.
C’est en 1994 que Michel Trudel s’associe avec son fidèle partenaire, Mel Hoppenheim, dans le développement de LA CITÉ DU CINÉMA. La division des équipements s’est judicieusement jointe aux studios de production situés dans la Cité du Havre, permettant ainsi à tous les productions de film de regrouper sous un même toit les meilleurs équipements de tournage et les studios les plus modernes de l’industrie.
En 1997, Michel Trudel s’implique dans la prospère entreprise de location de génératrices électriques, LES GÉNÉRATRICES STAR. Devenue aujourd’hui le fournisseur majoritaire en génératrices pour les tournages au Québec, Gene Star, avec Louis Larocque à sa barre, possède plus de 35 machines complètement silencieuses, dont les plus puissantes de l’industrie. Une association avec la multinationale GE ENERGY RENTAL s’est conclue au début de 2003 pour que Les Génératrices Star gèrent la location des génératrices de GE au Québec. A cette époque l’AVE n’existait pas encore.
Afin de diversifier d’avantage son implication dans l’industrie des équipements de production cinématographique, Michel Trudel ouvre en 1998 VIDÉO ASSIST, une entreprise de location d’accessoires vidéo tels que caméra et moniteurs.
Pour 2001, c’est l’ouverture de VIDÉO MTL, entreprise spécialisée dans la location de caméras HD (Haute Définition. Comme pour toutes les associations de Michel Trudel, Vidéo MTL se retrouve chef de file au Québec comme fournisseur d’équipements HD
L’expansion phénoménale des productions étrangères en sol québécois est due en bonne partie à la rapidité d’adaptation de La Cité du Cinéma à combler les exigences des producteurs les plus pointilleux. Les Locations Michel Trudel ont desservi avec succès parmi plus importants tournages américains tournés au Canada tels que The Score, The Bone Collector, Driven, Humain Stain et The Day After Tomorrow. |