Transiter par le Canada

Voyager en direction de certains pays nécessite de faire une escale au Canada. Cette transition peut être possible lorsque vous disposez de certains documents. Ceux-ci peuvent varier suivant le moyen de transport que vous aurez à emprunter. Ils peuvent aussi dépendre de la durée du transit et de la nationalité qui est inscrite sur votre passeport. Plusieurs autres facteurs comme le type de résident permettent aussi de les définir. Certaines options sont aussi à considérer afin de savoir si vous aurez aussi besoin d’un visa.

Visa de visiteur

Toutes les personnes désireuses de franchir le seuil canadien et ressortissant de l’un des pays membres visés par l’obligation de visa auront besoin d’un visa visiteur. Ce document est d’autant plus essentiel lorsque vous voyagez pour le Canada et que le séjour est d’au moins 48 h.

De la même manière, ledit document est indispensable lorsque vous séjournez pendant plus de 48 h au Canada au court du transit. Le visa visiteur est aussi nécessaire pour ceux qui sont originaires de l’un des pays visés par l’obligation du visa et qui traversent la frontière. Ils devront en effet présenter leur visa même s’ils voyagent en voiture, en train, en bateau, en autocar ou en navire.

Visa de transit

Le visa de transit est surtout destiné à ceux qui sont originaires de l’un des pays visés par l’obligation de visa. Il est aussi nécessaire pour toutes les personnes qui ont pris l’avion et qui sont obligées de faire escale au Canada avant d’aller vers leur pays de destination.

Toutes les personnes qui ont une correspondance entre deux vols internationaux à l’aéroport canadien en auront aussi besoin. De la même manière, quand vous transitez par le Canada durant au moins 48 h, ce papier est nécessaire. Lorsque vous ne disposez pas de visa visiteur valide, vous aurez aussi besoin de ce visa.

AVE

Une autorisation de voyage électronique (AVE) est indispensable à tous ceux qui désirent transiter au Canada par voie aérienne. Bien évidemment, ce sont les personnes originaires de l’un des pays visés par l’obligation d’AVE. Lorsque vous transitez au Canada par contre par voie marine, terrestre ou ferroviaire vous n’avez pas besoin de ce document. Vous aurez tout simplement besoin d’apporter les bons documents de voyage.

Transiter sans visa

Le transit par le Canada sans visa est bien entendu possible. Cependant, certaines conditions sont à remplir et se résument de la manière suivante :

Citoyens et résidents permanents des États-Unis

Aussi bien les citoyens que les résidents permanents légitimes des USA ont la possibilité de transiter par le Canada sans visa. Qu’ils voyagent par avion, en voiture, en autocar, en train ou en bateau, ils auront juste à présenter leurs documents de voyage.

Titulaires de passeport de certains pays

Ceux qui possèdent les passeports de la Chine, de l’Indonésie, des Philippines, de la Thaïlande et de la Taiwan ne nécessitent pas de visa pour un tel transit. Toutefois, le passeport de ces titulaires ne devra pas comporter un numéro d’identification personnel. Si vous faites partie de cette catégorie de voyageur, il se peut que vous transitiez au Canada sans souci.

L’Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada ou AVE Canada est un permis de séjour obligatoire pour tout voyageur se rendant ou transitant par le Canada. Il est valable pour une durée de 5 ans.