Tout savoir sur l’ESTA États-Unis
Pour voyager aux États-Unis, il est indispensable d’avoir un passeport valide et une autorisation de voyage ESTA. Cette autorisation de voyage électronique se présente d’ailleurs comme la meilleure alternative à au visa touriste ou visa d’affaire. Il s’obtient en quelques jours contre plusieurs semaines pour le visa. Qu’est-ce réellement le visa ESTA USA ? A qui s’adresse cette autorisation de voyage et quelles sont ses principaux avantages ?
Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?
L’ESTA est l’acronyme pour Electronic System for Travel Autorisation. Il a été mis en place par le gouvernement des Etats-Unis dans le cadre du programme du programme d’exemption de Visa appelé Visa Waiver Program. L’objectif principal est l’anticipation par le département de la sécurité intérieure des États-Unis de tous risques et mise en péril de la paix et l’harmonie dans les Etats et l’interdiction d’accès aux territoires américains pour les personnes douteuses.
Pour être éligible à la demande ESTA USA dans le cadre d’un voyage touristique, le voyageur doit être ressortissant d’un pays adhérant au Visa Waiver Program initié par les États-Unis. Ce type d’autorisation de voyage convient également pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires dont la durée totale n’excède pas 90 jours. L’autorisation électronique ESTA a une durée de validité de 2 ans.
Comment faire une demande ESTA USA ?
Pour l’obtention d’un visa ESTA, il convient de se rendre sur un site web fiable proposant un service de demande d’autorisation de voyage en ligne. L’individu accède alors à un formulaire de demande ESTA USA qu’il faudra remplir dûment avec les informations personnelles, les informations relatives au passeport, le profil santé, les informations relatives à son casier judiciaire. Une fois ces informations validée, le demandeur devra s’acquitter des frais d’obtention d’une autorisation de voyage ESTA.
Après accomplissement de toutes les démarches administratives et techniques pour la demande ESTA, le demandeur aura à consulter son mail pour avoir la réponse à sa demande. Il ne faut surtout pas hésiter à regarder dans le dossier spam lors de la vérification de la réception du mail venant des responsables de la délivrance de l’autorisation ESTA.
Passage aux frontières canadiennes
Pour un éventuel passage aux frontières canadiennes durant son séjour aux États-Unis, il peut être nécessaire de demander, en plus de l’ESTA, une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour le Canada.
La demande d’une AVE pour le Canada dépend tout d’abord de la direction choisie pour le voyage. Les procédures ne sont effectivement pas les mêmes pour un déplacement en provenance des États-Unis vers le Canada et un voyage de Canada vers les Etats Unis. Le contrôle aux frontières change selon le territoire de destination. Les autorités américaines étant les plus exigeantes, il est préférable de commencer son séjour aux USA avant d’aller au Canada.
Concernant toujours ces cas particuliers de l’ESTA, la demande d’AVE pour le Canada est fonction du type de voie empruntée pour arriver sur le territoire : voie terrestre, voie maritime ou voie aérienne. Pour un voyage par avion, il faudra obligatoirement faire une demande ESTA pour les USA et une demande d’AVE pour le Canada.
Qu’en est-il des délais et prix d’une autorisation ESTA ?
Le paiement des frais pour la demande d’autorisation ESTA vient après insertion d’informations personnelles sur le formulaire en ligne dédié. Le prix indiqué pour la demande de visa ESTA est de 14 dollars. Il est possible de voir un prix qui varie de 20 dollars à 60 dollars sur un site privé fiable. Ces tarifs s’expliquent par la proposition de nombreux services supplémentaires comme l’aide au remplissage de formulaire, l’accélération de la procédure de validation, les vérifications faciles en cas de soucis, les possibilités de remboursement en cas de refus de la demande ESTA…
Après soumission du formulaire ESTA USA, le délai de réception de mail de validation ou de refus est de 72 heures au maximum.