Les « Diner » : restaurant typique des Etats-Unis
Les restaurants font partie des attractions phares en Amérique. Il faut en effet savoir que les américains aiment la bonne chère. Se restaurer lors de son séjour en Amérique constitue une activité touristique à part entière. Au lieu de se ruer vers les fast-foods déjà bien connus des occidentaux, il est judicieux de s’intéresser aux restaurants de type « Diner » et ainsi apprécier la saveur de la cuisine savoureuse et chaleureuse des Américains.
Développement rapide de la restauration nocturne
Le « Diner » est un concept restaurant né aux Etats-Unis vers le milieu du XIXe siècle, dans l’Etat de Rhode Island. Un jeune adolescent de 17 ans du nom de Walter Scott, exerçant le métier de typographe à l’agence de média de la Providence, voulait rendre service à ses collègues qui travaillent la nuit. Pour ce faire, il leur vend des sandwichs et des boissons depuis un wagon nomade tiré par un cheval. Le service a plu aux employés qui travaillent la nuit et connaît un essor considérable. Vu le succès du concept, Walter Scott a fini pour démissionner de son travail pour se consacrer entièrement à ce business unique et florissant. Les employés n’hésitent pas à se régaler avec un bon sandwich et des jus savoureux et ainsi ravir leurs papilles gustatives dans ce restaurant traditionnel mobile.
Des wagons-restaurants à succès
Depuis 1872, alors que Walter Scott ne travaillait plus au Journal de la Providence, il stationnait son wagon avec des sandwichs et boissons à vendre devant les bureaux de ce journal. Les salariés qui y travaillent la nuit se servent alors, d’où la naissance du fameux « Diner » en Amérique.
Remarquant ce business florissant de la nuit, certaines autorités américaines se sont alors mises à faire des restrictions pour les horaires d’achat de nourritures au wagon mobile. Voilà pourquoi le fameux wagon tiré par un cheval s’est peu à peu transformé en wagon-restaurant. Les clients peuvent entrer l’intérieur du wagon. Il y a en effet un comptoir ainsi que des tables et des chaises où ils peuvent s’installer et manger tranquillement.
Un style et un menu authentiques
Les restaurants de type « Diner » existent toujours aux Etats-Unis. Il est d’ailleurs recommandé d’y apprécier les spécialités culinaires américaines, serait-ce qu’une fois lors de son voyage aux États-Unis. Déclinés en wagons-restaurants ou en établissements en dur, les Diners ont un style et un décor original dont une façade qui se pare d’acier inoxydable et avec des lumières colorées et attrayantes. A l’intérieur, les banquettes sont en Skaï. Les tables, quant à elles, sont en Formica.
Les restaurants américains Diner promeuvent de la cuisine traditionnelle américaine. Les clients peuvent y savourer un breakfast avec des préparations comme les pancakes, les omelettes, les muffins, des boissons chaudes dont du café…
Pour le lunch gastronomique, les meilleurs restaurants « Diner » proposent du Meatloaf, du Chicken pot pie, du Fried Chicken, du Taylor Ham à base de jambon, du pain de viande, du steak… Les poissons, fruits de mer ne sont pas à oublier. Côté boisson, il y a les cocktails, la bière, le vin. Il est également possible de se contenter d’un bruch, notamment si l’individu n’a pas très faim mais souhaite quand même un plat du jour et des repas gourmands. Il y a encore les desserts à déguster avec modération et délectation et dans une ambiance conviviale.
Ouvert tous les jours, un restaurant Diner propose une cuisine succulente et un décor convivial. Pour le dinner, il est possible de manger un assortiment de viande, avec des frites, du fromage… Cela peut aussi être du poisson avec des salades ou encore des pâtisseries. En tout cas, il faut que ça soit à la fois délicieux et light. Il est tout à fait possible d’y trouver des mets végétariens et des recettes bien fraîches. Il y a également des nombreux plats faits maison pour la saveur et la santé.
Enfin, même si les restaurants Diner proposent des mets comme des frites et des sandwiches, il ne faut pas les confondre avec la restauration rapide.