Visa M pour étudier aux Etats-Unis
Les États-Unis suscitent l’engouement des jeunes souhaitant poursuivre leurs études dans un établissement réputé et ainsi acquérir des réelles compétences professionnelles. Pour pouvoir suivre des études dans un institut ou un établissement de formation d’excellence en Amérique, il convient de se munir des documents d’autorisation de voyage adéquats dont un visa. Quel type de visa est indiqué pour une formation professionnelle aux États-Unis ?
Qu’est-ce que le visa M ?
Le visa M, précisément un visa M-1, est un document officiel permettant d’entrer sur le territoire américain et également d’y suivre une formation professionnelle pertinente. Parmi les domaines en lesquels l’individu peut se former dans un établissement réputé des États-Unis, il y a par exemple l’éléctro-technique, la mécanique, l’informatique, la robotique, la cybernétique… Des ressortissants étrangers optent pour des formations relatives à l’art culinaire et la pâtisserie, la plomberie, la cosmétologie, l’aéronautique et le pilotage, etc. ceux et celles voulant entreée sur le territoire américain pour suivre une formation professionnelle aura besoin d’un visa M-1.
Conditions d’obtention du visa M
Pour avoir la chance d’obtenir un visa M-1, il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise. Les ressortissants de pays étrangers devront d’ailleurs passer un test de niveau et un test de maîtrise de la langue anglaise pour avoir la chance d’être admis dans un établissement de formation professionnelle aux États-Unis.
L’individu doit disposer de ressources suffisantes pour un long séjour aux Etats-Unis et surtout pour couvrir les dépenses relatives à la formation et à ses besoins quotidiens. Dans le même ordre d’idée, le titulaire d’un visa M-1 n’est pas autorisé à exercer un travail en dehors du campus. Quant au travail en campus, il faut obtenir un Employment Authorization Document ou autorisation de travail pour pouvoir l’exercer.
Il est nécessaire que le ressortissant d’un pays étranger obtienne une lettre d’invitation et d’acceptation d’un établissement de formation en Amérique pour pouvoir demander un visa M-1.
Quelles sont les avantages permis par un visa M ?
Le visa M-1 permet maints avantages pour le ressortissant étranger titulaire de ce permis de séjour. C’est tout d’abord un document essentiel permettant d’entrer sur le territoire américain. Pour passer le service de l’immigration, il convient de présenter ce document et en complément un passeport en cours de validité. Ensuite, ce document officiel reste valable tout au long de la formation professionnelle suivie par le ressortissant étranger dans un établissement adéquat en Amérique.
Pendant son long séjour aux Etats-Unis, l’individu peut travailler à mi-temps dans le campus une fois qu’il a une autorisation de travail américain à disposition. Il gagne également le droit d’ouvrir un compte bancaire, suivre des formations pour l’obtention d’un permis de conduire…
Comment faire une demande de visa M ?
L’obtention de la lettre d’invitation et d’acceptation venant d’un établissement de formation en Amérique est le point de départ de la demande d’autorisation de voyage et de formation professionnelle qu’est le visa M-1. L’établissement délivre alors un formulaire I-20 au ressortissant étranger. Après remplissage de ce formulaire, l’individu devra également remplir le formulaire de demande de visa DS-160 et s’acquitter du frais de la demande qui est de 160 dollars USD et également le frais d’identification d’étudiant SEVIS –I-901. Parmi les documents nécessaires à fournir et à proposer pour la demande de visa long séjour M-1, il a le passeport biométrique valide, le numéro de passeport valide, le justificatif de domiciliation, la carte d’identité…
Le demandeur devra observer un délai d’attente de 2 jours maximum avant d’obtenir un visa M-1. Néanmoins, à propos de sa durée de validité, il s’agit d’un permis de séjour valable tout au long de la période où le ressortissant étranger suit une formation professionnelle en Amérique. A préciser que le visa d’entrée et d’étude professionnelle M de permet pas l’obtention de carte de résident, carte de séjour ou Green Card USA.