Comment obtenir un visa pour le Canada?


L’AVE ou Autorisation de Voyage Électronique constitue aujourd’hui et depuis l’année 2016 une obligation pour se rendre au Canada. Tout comme aux États-Unis, le Canada a mis en place une procédure spéciale, dispensant aux voyageurs ou aux ressortissants français d’obtenir un visa.

Visa remplacée par l’AVE qui, dans la majorité des cas, devra être complétée via un formulaire en ligne. Et ce, en à peine quelques minutes. En bref, l’AVE Canadien constitue un moyen simple d’entrer au Canada sans les formalités longues et complexes que pouvaient, autrefois, engendrer la demande d’un VISA.

AVE Canada

Le visa électronique est-il obligatoire pour les voyageurs en partance pour le Canada ?

La réponse est oui. L’autorisation de voyage électronique – connue aussi sous l’abréviation AVE – demeure, depuis 2016, obligatoire pour tous les voyageurs ou ressortissants français transitant par le Canada. Ce visa est donc nécéssaire même si votre destination finale n’est pas le Canada. Retour sur les détails et les caractéristiques d’une telle procédure.

Canada deal

Temps de validité / Durée de l’AVE


Comme la majorité des procédures du genre, procédures gouvernementales, votre AVE aura un délai de validité bien précis. Délai qui, selon le formulaire ESTA, sera d’une durée de 5 ans. 5 ans à compter de la date de complétion du formulaire en question. Et ce pour un séjour de 3 mois maximum.

En revanche, et c’est à souligner, si votre passeport vient à expirer dans les mois suivants votre demande, une nouvelle demande d’AVE, autorisation de voyage, devra donc être faite. Pareil dans le cas d’un changement ou d’adresse, ou de coordonnées.

Une fois obtenue donc, l’AVE vous donnera accès au pays en question – ici le Canada – et ce pour une durée de 3 mois ou 90 jours maximum, pendant 5 ans. Initiative visant à contrôler et les voyageurs, et les personnes transitant par ces pays (Canada, États-Unis, etc.).

Délais et obtention de l’AVE


Comme la majorité des procédures gouvernementales de ce type, le délai d’obtention d’une autorisation de voyage électronique varie. C’est donc sous 72 heures (3 jours) maximum que l’enregistrement et la validation d’une telle demande sera prise en compte.

Bien évidemment la durée de validation varie, et généralement vous retrouverez une validation sous quelques minutes. De quoi simplifier encore plus vos demandes d’AVE, c’en est même le but.

Aussi vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’une référence, vous permettant de contrôler et antidater votre demande. Comme cela peut être le cas lors d’une demande de passeport ou de carte nationale d’identité.

Ces mêmes mails et références vous seront transmis lors de la procédure de validation. Toujours pareil les délais varient, et ce notamment à cause du nombre de demandes faites le jour même.

En cas de problème, de ralentissement ou d’erreur, un mail vous sera directement envoyé, faisant état de la nature du problème ainsi que de la marche à suivre pour le résoudre.

Refus d’AVE


Si toutefois votre demande d’autorisation de voyage électronique se voit refuser, vous devrez vous tourner vers les autorités compétentes. En outre vous devrez demander à l’ambassade ou au consulat un visa temporaire. Visa vous permettant de voyager librement sur le sol canadien.

Bien sûr en cas de refus d’AVE vous ne serez pas interdit de séjour au Canada, information plus qu’utile donc et à souligner.

Enfant et AVE


La procédure pour l’obtention d’une AVE comme celle pour une pièce d’identité demeure nominative. Entre autres, l’AVE vous est directement attribuée en tant que personne et non à des membres de votre famille ou d’un groupe.

Vous devrez alors dans le cas d’une autre personne que vous, notamment pour un enfant, faire aussi, une demande d’AVE distincte de la vôtre.

S’il peut paraître complexe au premier abord d’enchaîner les demandes, il n’en est rien. En effet vous ne devez que stipuler que vous faites une demande pour une autre personne que vous et/ou au nom d’un enfant mineur.

Vous n’aurez, ici, qu’à entrer et poursuivre le formulaire comme vous l’avez fait pour le vôtre. En résumé l’AVE devra aussi être demandée pour vos enfants mineurs, dans une demande distincte de la vôtre.

Prix d’un AVE Canada

Pour l’obtention d’un AVE, le gouvernement du Canada Facture $7 CAD. Cette somme est non remboursable en cas de refus par le gouvernement Canadien.

Conclusion et adresses utiles


En conclusion la demande d’AVE vous permettra de voyager légitimement sur le sol canadien, et ce pour une durée de 90 jours pendant 5 ans. Si la demande en ligne demeure simple, il vous faudra, dans le cas où vous avez des enfants mineurs, faire des demandes supplémentaires pour chacun d’entre eux.

Enfin un refus d’AVE ne vous exposera pas à une interdiction de séjour ou de voyage au Canada. En effet dans le cas où vous demandez un visa, ou dans un consulat, ou dans une ambassade, vous pourrez séjournez librement dans le pays, et ce pour la même durée de 90 jours.

Aussi voici quelques adresses et numéros utiles pour les cas ci-contre :

Ambassade de France à Ottawa :

Courriel : [email protected]

Site Internet

Téléphone : (+1) (613) 789 17 95

Ambassade du Canada à Paris :

Courriel : [email protected] / [email protected]

Site Internet

Téléphone : (+33) (1) 44 43 29 00