Formulaire de demande de visa ESTA pour les États Unis
Avant de commencer à remplir le formulaire de demande d’autorisation ESTA, assurez vous d’avoir sous la main:
- Votre passeport.
- Votre billet d’avion.
- Votre adresse de logement ainsi qu’un numéro de contact locale.
- Votre carte bancaire.
Comprendre l’ESTA
L’ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization (Système électronique d’autorisation de voyage). Ce document, contrairement aux idées reçues, n’est pas un visa. Au contraire, l’ESTA est un programme d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports des pays membres, dans le cadre d’un séjour au Etats-Unis qui permet au gouvernement américain un meilleur contrôle de la sécurité intérieure. En d’autres mot c’est une autorisation de voyage pour les USA. Par conséquent, les personnes possédant un visa pour entrer aux Etats-Unis n’ont pas besoin de souscrire à cette demande. Il est obligatoire lors de votre entrée sur le territoire américain.
Cette autorisation est valide pendant 2 ans ou jusqu’au renouvellement de votre passeport. L’ESTA ne concerne que les voyages de 90 jours maximum.
Vous pouvez obtenir une autorisation de voyage électronique en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Une fois votre ESTA acceptée par les autorités américaines, elle sera attaché électroniquement à votre passeport. Il n’est pas nécéssaire d’imprimer le PDF que vous avez reçu par email car la douane a déjà accès a cette information.
En cas de transit par les États Unis, vous devez obligatoirement avoir une autorisation de séjour ESTA en cours de validité lors de cette escale. Veillez à cocher « Oui » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il seulement un transit vers un autre pays ? » dans ce cas.
Le personnel de la compagnie aérienne vour refusera l’embarquement dans l’avion si vous n’avez pas obtenu votre ESTA ou si cette dernière est refusée.
Vous pouvez visiter notre page Tout savoir sur l’ESTA Américain pour plus de détails.
Tout demandeur d’ESTA doit respecter les conditions suivantes:
- Les voyageurs internationaux voyageant vers les Etats-Unis, faisant partit de la liste de pays éligibles dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program)
- Les personnes séjournant pour moins de 90 jours sur le territoire, pour le tourisme ou pour des raisons business
- Le passeport des voyageurs doit être valide et biométrique ou bien à lecture optique.
- La durée de validité de votre passeport doit être de plus de 6 mois à compter de la date d’arrivée sur le sol américain, le cas échéant, vous devez renouveler votre passeport avant votre voyage.
Pour plus de détails vérifiez les conditions d’éligibilités à l’ESTA Américain.
L’ESTA accessible uniquement au pays membre du visa Waiver Program
Dans les pays membres du visa waiver program, nous comptons la France, la Belgique, la Suisse ainsi que la majeur partie des pays Européens. Seul les ressortissants des pays membres peuvent bénéficier de l’exemption de visa et ainsi être éligible à la demande d’autorisation de voyage ESTA. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre pays à l’ESTA sur notre page dédiée afin de vous assurez de bien pouvoir demander l’ESTA pour votre voyage aux USA.
Si votre pays n’est pas dans la liste, alors il vous faudra obtenir un visa de type B1 ou B2 auprès des autorités américaines avant de pouvoir séjourner au Etats-Unis. Dans de nombreux cas, votre demande peut se faire directement sur le site du gouvernement américain ou de l’ambassade américaine.
Les ressortissants canadiens bénéficient du programme NEXUS.
Si vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas dans la liste des membres du programme d’exemption de visa pour les USA, il vous faudra faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis avant de pouvoir fouler le sol américain. Les formalités sont un peu plus fastidieuses, mais obligatoire pour voyager vers le territoire américain. Vous trouverez plus d’informations sur les visas non immigrant en cliquant ici.
Vous devrez refaire une demande ESTA dans les cas suivants :
- Vous renouvelez votre passeport. (cela implique un nouveau numéro de passeport et annule la demande précédente)
- Votre nom à changé (prénom ou nom de famille)
- Changement de sexe (il n’existe actuellement pas de genre X lors de votre enregistrement sur le formulaire ESTA. Nous vous invitons à choisir la case vous covenant au mieux. Le sexe ne sera pas une raison de refus pour votre demande.)
- Vous obtenez une nouvelle nationalité
- Les antécédents renseignés sur votre demande initiale ont changé (vous avez été jugé coupable d’un crime moral ou vous contactez une maladie contagieuse) de ce fait votre demande doit être effectuée de nouveau. Le non renouvellement de celui-ci peut engendrer un refus d’entrer sur le territoire.
- Votre demande d’ESTA arrive à expiration après 2 ans suivant ma demande.
Documents nécessaires à vos demande en ligne de e-Visa
- Votre passeport valide (passeport biométrique ou à lecture optique)
- Votre carte de crédit
Pour plus d’informations :
Vous avez des difficultés à remplir le formulaire ESTA ? Visitez notre page d’aide au remplissage du formulaire ESTA.