1. ENTREZ INFORMATIONS SUR LE CANDIDAT

2. EXAMEN DE LA DEMANDE

3. PAYER ET REMPLIR

FAQ

Qu‘est-ce qu’est le Visa életronique ESTA

Dans le cadre du Visa Waiver Program, un renforcement des exigences pour voyager sans visa a eu lieu en vue d’optimiser la sécurité des voyages aux États-Unis. Les personnes ressortissantes des pays du Visa Waiver Program peuvent encore voyager sans visa. Cependant, avant de se rendre aux USA, elles sont obligées d’avoir une autorisation de séjour approuvée.

Un site Web public sécurisé doté d’un formulaire automatisé a été mis à disposition par le Department of Homeland Security et United States Customs and Border Protection. Le formulaire est à remplir, soit par vous, soit par une tierce partie dans le but de demander une autorisation de voyage. Une fois les informations personnelles et les renseignements relatifs au séjour et au paiement indiqués sur ce site sécurisé, le traitement de votre demande se fera par le système. L’objectif est de pouvoir déterminer si vous êtes éligible à un séjour aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program sans visa. Une réponse automatisée vous sera donnée par le système. Avant votre embarquement, le transporteur aérien va vérifier, de manière automatique, auprès de l’United States Customs and Border Protection que vous disposez d’une autorisation de voyage bien approuvée au sein de nos dossiers.

L’ESTA est un système automatisé qui a pour rôle de déterminer l’admissibilité des voyageurs à se rendre aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP). L’Electronic System for Travel Authorization détermine également si le voyage représente un risque pour la sécurité intérieure ou le maintien de l’ordre.

Un ESTA approuvé est synonyme d’une autorisation à monter à bord d’un moyen de transport afin de partir aux USA avec le visa waiver program. Il est obligatoire que les transporteurs privés soient signataires du VWP. Vérifier la liste des transporteurs signataires du visa waiver program. Il est fortement recommandé par le CBP de déposer une demande d’ESTA lors de la réservation du voyage. Veillez tout de même à ce que ce ne soit pas déposé moins de 72 h avant votre embarquement.

Notez que l’ESTA n’est pas un visa. Il ne remplace en aucun cas un visa américain quand un visa est indispensable pour voyager. Les voyageurs dotés d’un visa américain valide ont le droit de voyager aux USA avec ce visa ainsi que dans l’objectif mentionné une fois ce visa obtenu. Les voyageurs ayant un visa valide n’ont nul besoin de faire une demande d’ESTA. Un visa valide n’est pas du tout la garantie de l’admission sur le territoire des États-Unis. De même, un ESTA approuvé ne garantit pas non plus l’autorisation d’entrer aux USA.

Depuis le 12 janvier 2009, l’ESTA est obligatoire. Chaque demandeur de VWP doit obligatoirement remplir une déclaration de douane bleue lors de son arrivée aux États-Unis, qu’ils disposent ou non d’une autorisation ESTA. Il n’a plus cependant besoin de remplir la fiche verte I-94W.

Les demandes ESTA approuvées ont une validité de deux ans ou même jusqu’à expiration du passeport dans le cas où celui-ci expire avant deux ans. L’ESTA approuvé permet aux voyageurs d’effectuer de multiples allers-retours aux USA sans avoir à demander un nouvel ESTA à chaque voyage. Lorsque vous disposez d’un ESTA approuvé pour vous rendre aux États-Unis, vous n’êtes pas autorisé à rester pour une durée de 90 jours à chaque séjour. Il faut qu’un laps de temps s’écoule raisonnablement entre vos visites. Cela évite à l’agent du CBP de penser que vous tentez de vous installer aux USA. Notez tout de même qu’entre chaque visite, il n’existe pas de durée de temps déterminée.

Si votre demande ESTA est approuvé alors que votre passeport va être expiré dans moins de deux ans, vous allez recevoir un ESTA valide jusqu’à ce que votre passeport expire.

Il est obligatoire de faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA en cas de :

obtention d’un nouveau passeport
changement de nom
changement de sexe (Actuellement, l’ESTA ne dispose pas du genre X à cocher sur les demandes. Il est recommandé à chaque voyageur d’opter pour ce qui lui convient le mieux. Le sexe choisi dans la demande d’ESTA ne sera pas une raison de refus de celui-ci.)
changement de nationalité
changement d’antécédents (Par exemple : vous êtes atteint d’une maladie contagieuse ou déclaré coupable d’un crime à caractéristique turpitude morale. Ce genre de situation peut engendrer une nécessité d’avoir un visa afin de vous rendre aux États-Unis. Il vous faut faire une nouvelle demande en précisant les modifications dans vos antécédents. Sans cette démarche, il se peut que votre entrée aux USA soit refusée à votre arrivée sur le territoire américain. De plus amples informations concernant les cas de non-éligibilité sont disponibles sur la plateforme virtuelle de l’U.S. State Department.
Le DHS vous recommande de demander une autorisation ESTA dès que vous êtes en connaissance de votre prochain séjour américain dans le cadre du VWP. Dans le cas où votre ESTA expire pendant votre séjour aux États-Unis, soyez rassuré, il n’y aura aucun problème pour votre retour.

Des frais sont désormais applicables depuis le 8 septembre 2010, suite à la loi Travel Promotion Act of 2009 (Section 9 of the United States Capitol Police Administrative Technical Corrections Act of 2009, Pub. L. No. 111-145). Ils ont deux volets :

Frais de traitement — Tous les voyageurs demandant une autorisation électronique de voyage doivent obligatoirement régler des frais de traitement de leur demande à raison de 4 USD.
Frais d’autorisation — En cas d’approbation de votre demande et donc une autorisation validée du séjour aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program, vous devez payer des frais supplémentaires à raison de 10 USD. Ces frais seront automatiquement ajoutés sur le mode de paiement que vous avez choisi. Notez que si votre demande de voyage électronique est refusée, seuls les frais de traitement de demande vous seront facturés.

Les frais facturés par une tierce partie au moment de cette transaction ne sont pas la responsabilité du CBP.

Remarque : Il est fortement recommandé d’IMPRIMER une copie de ce document pour vos dossiers. Toutefois, la version papier n’est pas exigée lors de votre arrivée aux États-Unis étant donné que les agents obtiennent déjà ces informations en version électronique.

Est-ce que l’ESTA est un Visa ?

Même si elle est approuvée, une autorisation de voyage n’est en aucun cas un visa. En effet, une autorisation ne répond, ni correspond pas aux critères légaux dans le but de remplacer un visa américain lorsque que la législation des USA demande un visa. Les voyageurs dotés d’un visa valide auront la possibilité de continuer de faire des allers-retours avec ce visa à des fins énoncées lors de son émission. Les voyageurs munis d’un visa valable n’ont nul besoin de demander une autorisation de voyage.

Est-ce que l’ESTA est Obligatoire ?

La « Implementing Recommendations of the 9/11 Commission Act of 2007 » (9/11 Act) amended Section 217 of the Immigration and Nationality Act (INA) a demandé à ce que le DHS ou le Department of Homeland Security instaure un système électronique d’autorisation de voyage accompagné d’autres mesures ayant pour but de renforcer la sécurité du VWP ou Visa Waiver Program. De ce fait, ESTA dispose d’un niveau supérieur de sécurité qui permet au DHS de déterminer, avant que le voyage n’ait lieu, si un voyageur est autorisé à se rendre sur le territoire américain dans le cadre du VPW et si ce voyage ou séjour représente un risque aussi bien pour les forces de l’ordre que la sécurité intérieure.

Combien de temps prend une demande ESTA ?

Compléter le formulaire ESTA prend une vingtaine de minutes. Préparez votre passeport ainsi que les informations de votre voyage, notamment le numéro de vol, l’adresse de votre hébergement, les noms des personnes qui vous accueillent, etc. Vous allez recevoir une réponse en 72 heures maximum. Même si c’est plus souvent rapide, il est fortement conseillé de ne pas vous y prendre à moins de 72 heures avant votre embarquement au risque de ne pas pouvoir prendre votre avion.

Que faites vous de nos données ?

Nos serveurs informatiques stockent vos données personnelles durant une semaine pour pouvoir les transférer au gouvernement américain. Une fois ce délai dépassé, vos données seont supprimées sauf votre nom, votre prénom et votre adresse email. Ces éléments seront par contre précieusement gardés pour des raisons statistiques. Soyez rassuré, ils ne seront pas utilisés à des fins commerciales.

Quelles sont les Pays éligibles à l’ESTA ?

Le programme d’exemption de visa compte actuellement 38 pays membres. Tous les voyageurs disposant d’un passeport de l’un de ces pays est éligible à la demande d’ESTA, de manière potentielle.
Il y a aujourd’hui 38 pays membres du programme d’exemption de visa. Retrouvez ici la liste de ces pays, par ordre alphabétique :

  • Allemagne, Andorre, Australie, Autriche
  • Belgique, Brunei
  • Chili, Corée du Sud
  • Danemark
  • Espagne, Estonie
  • Finlande, France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande, Islande, Italie
  • Japon
  • Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg
  • Malte, Monaco
  • Norvège, Nouvelle-Zélande
  • Pays-Bas, Portugal, Pologne
  • République Tchèque, Royaume-Uni
  • Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
  • Taiwan

L’Electronic System for Travel Authorization pour le États-Unis ou ESTA USA est un permis de séjour obligatoire pour tout voyageur se rendant ou transitant par les États-Unis. Il est valable pour une durée de 2 ans.