Quels sont les pays éligibles à l’ESTA USA ?

Les pays suivant sont exemptés de visa pour les États-Unis

Arrivée par voie aérienne ou maritime

L’ESTA est obligatoire pour tout voyageur en transit ou à destination des États-Unis dans le cadre d’un séjour touristique ou professionnel, pour une durée inférieur à 90 jours. L’ESTA permet de simplifier les démarches pour les voyageurs, mais seul les ressortissants de pays membres du “Visa Waiver Program” y sont éligible. Cette autorisation vous permet d’accéder au territoire américain. Si vous êtes détenteur d’un passeport provenant de l’un pays est dans la liste, il vous suffira de faire une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA en ligne. Attention il convient de faire la demande au plus tard 72h avant le départ de votre avion. Votre ESTA doit être validé par les autorités américaines afin que le personnel de la compagnie aérienne vous autorise l’accès à l’avion. Nous vous conseillons de le faire dès l’achat de vos billets d’avion afin d’éviter tout risque d’être interdit de voyager.

Il est impératif que votre passeport soit en cours de validité et qu’il expire après plus de 6 mois à compter de la date d’arrivée sur le sol américain. Si ce n’est pas le cas, vous devez renouveler votre passeport avant de faire votre voyage aux États-Unis.

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas dans la liste alors il vous faudra faire une demande de visa auprès de l’ambassade des États-Unis avant de pouvoir fouler le sol américain.

Arrivée par voie terrestre

Si vous êtes au Canada et que vous passez la frontière vers les USA par voie terrestre (par exemple au poste frontière des chutes du Niagara), l’ESTA n’est pas nécéssaire. Il vous suffira de remplir le formulaire I-94W qui vous sera remis sur place et de payer $6. N’oubliez pas de garder votre passeport avec vous.

  • Royaume-Uni : Uniquement les Citoyens Britaniques titulaires d’un droit de séjour permanent sans restriction en Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, dans les îles anglo-normandes et l’île de Man.

L’Electronic System for Travel Authorization pour le États-Unis ou ESTA USA est un permis de séjour obligatoire pour tout voyageur se rendant ou transitant par les États-Unis. Il est valable pour une durée de 2 ans.