Les conditions d’éligibilité à la demande ESTA
Certaines conditions doivent être respectés afin de bénéficier du programme d’exemption de visa américain.
Être détenteur d’un passeport valide d’un des pays membres
L’Autorisation de voyage électronique ESTA n’est accessible qu’aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa. Si vous ne disposez pas d’un passeport électronique ou biométrique valide de l’un de ces pays membres, vous devrez obtenir un visa de tourisme B1 ou B2 pour un voyage d’affaire ou un voyage touristique respectivement. Ces Visas peuvent être demandé directement en ligne sur le site de l’ambassade américaine.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité au programme d’exemption sur la page pays éligible à l’ESTA USA. La plus part des pays de l’Union Européenne et le l’espace Schengen en sont membres.
Attention, la date de validité de votre passeport doit être de plus de 6 mois à compter de la date d’arrivée sur le territoire américain. Il est donc conseillé de bien vérifier la date d’expiration de votre passeport avant de vous lancer dans les formalités de voyage pour les Etats-Unis. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement renouveler votre passeport avant de faire votre demande ESTA. Si vous faites votre demande ESTA avec votre ancien passeport, il ne sera plus valide et il vous faudra une nouvelle demande. Cela est dû au fait que votre autorisation est attaché à votre numéro de passeport qui change lorsque vous le renouvelez.
Les conditions de votre billets d’avion
La durée de votre séjour sur le sol américain ne doit pas dépasser 3 mois. Vous devez impérativement avoir un billet retour, vers votre pays ou vers un autre, afin de justifier votre sortie du territoire durant cette période. La compagnie aérienne avec laquelle vous achèterez vos billets d’avion connais cette réglementation et s’en occupera pour vous.
Les profils considéré à haut risque ont peu de chance d’obtenir l’ESTA Américain
Les Etats-Unis sont un des pays les plus prisés de l’immigration, par conséquent ils font partie des pays les plus strict au niveau de l’immigration. Ils en prennent aucun risque quant au profils à haut risque pour leur citoyens. Si votre profil en fait partie, il y a de grandes chances que votre demande soit rejetée. Même si cela vous peut vous porter préjudice, il est obligatoire de répondre correctement au questions posés sur le formulaire en ligne.
Les personnes ayant déjà eu des problèmes avec la justice américaine
Toute personne ayant eu des antécédents judiciaire doit le signaler en répondant oui au questions correspondantes lors du remplissage du formulaire ESTA. Dans la majorité des cas ils sont interdit d’entrée sur le territoire américain.
Porteurs de maladies dangereuses
Si vous êtes porteur d’une maladie hautement contagieuse, il faut en informer les autorités américaines. Sont considéré comme maladie dangereuses :
- le choléra
- la diphtérie
- la tuberculose
- la peste
- la variole
- la fièvre jaune
- les fièvres hémorragiques virales, y compris Ébola, Lassa, Marburg, Crimée-Congo
- les maladies respiratoires graves aigües transmissibles à une autre personne et pouvant être une cause de mortalité.
Troubles mentaux et physiques
Lors de votre demande, il vous sera demandé si vous souffrez de troubles mentaux ou physiques. Il faut répondre oui si vous avez eu des antécédents ou souffrez actuellement de troubles physiques et mentaux ayant mis en danger vous même, les autres ou ayant causé des dégradations matériels. Si vous souffrez de problème physique ou mental mais qu’il n’a jamais porté préjudice à qui que ce soit (préjudice aussi bien physique que mental), et n’a jamais causé de dégradation matériel vous pouvez répondre non.
Les toxicomanes sont interdit de territoire
Les drogués ou toxicomanes sont d’après la loi américaine, interdit de séjour aux Etats-Unis. Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner sur la loi § 212(a)(1)(A) of the Immigration and Nationality Act, 8 U.S.C. § 1182(a)(1)(A).