Comment remplir le formulaire ESTA ?
Remplir un formulaire ESTA est indispensable pour les ressortissants des pays adhérent au Visa Waiver Program ou programme d’exemption de voyage initié par les américains. Pour l’obtention de cette autorisation de voyage, il convient de faire une demande ESTA en ligne. Comment procéder.
Les informations personnelles
Effectuer une demande ESTA en ligne consiste à se rendre sur un site privé proposant ce genre de service. Le voyageur choisit la langue qui lui convient sur le site. Il convient de cliquer sur bouton « nouvelle demande » et effectuer une demande individuelle. Il faudra accepter les conditions générales énoncées sur le site avant de remplir le formulaire pour le document ESTA.
L’individu est ensuite amené à renseigner ses informations personnelles, c’est-à-dire les données sur sa carte d’identité nationale.
Il faudra également renseigner les informations sur le passeport biométrique en cours de validité. L’individu est amené à détailler ses informations professionnelles lors du remplissage du formulaire pour l’autorisation de séjour ESTA.
Informations sur le voyage et questions de sécurité
Après les informations personnelles, le voyageur qui décide de demander un visa de voyage électronique ESTA en ligne et tenu de livrer tout les renseignements sur le type de voyage qu’il souhaite effectuer aux États-Unis. Pour que la demande soit acceptée, il faut que ça soit un transit, un voyage touristique ou un déplacement professionnel de 90 jours maximum. Dans le cas d’un court séjour, il est indispensable de renseigner dans le formulaire de demande de visa ESTA les coordonnées de l’hébergement aux États-Unis. Il est tout aussi important d’indiquer le nom d’une personne en Amérique que les autorités pourront contacter en cas de problème.
Après les questionnaires sur le voyage, il y a les questions d’admissibilité. Ce sont notamment les questions relatives au casier judiciaire. Il y a également de questions demandant à l’individu s’il compte recourir ou non à des activités relatives au terrorisme, à l’espionnage, au sabotage et autres actions illégales et condamnables du genre.
Il y a encore une question demandant au voyageur s’il a déjà visité des pays blacklistés par les États-Unis comme la Libye, la Somalie, l’Iran, l’Iraq, le Yémen, le Soudan et ce depuis mars 2011.
L’individu devra par la suite cocher une case « renonciation aux droits ». Cela veut dire qu’en cas de dépassement du délai de séjour autorisé, le voyageur devient immigrant illégal. Les autorités américaines pourront alors le sanctionner et ni son gouvernement, ni son ambassade ne pourra intervenir pour l’aider.
Paiement des frais et attente d’une réponse par mail
Après remplissage du formulaire pour la demande d’autorisation de voyage ESTA, l’individu souhaitant séjourner aux Etats-Unis est tenu de tout relire minutieusement pour éviter les oublis et les erreurs. Lors de cette étape, il est possible d’éditer les pages en cas d’erreurs constatées. Il suffit ensuite de cliquer sur un bouton « actualiser » pour que les modifications soient prises en compte. Une fois tout cela fait, l’individu devra cliquer sur un bouton « confirmer et continuer ». Les informations indiquées sur le formulaire de demande d’autorisation ESTA sont ainsi confirmées par le demandeur.
L’individu devra ensuite procéder au paiement des frais pour la demande de visa ESTA. Le montant en question est de 14 dollars sur le site du gouvernement américain. L’individu devra cocher un bouton indiquant qu’il renonce à toute tentative de récupération de cette somme quelle que soient l’issue de la demande. Le paiement se fait par carte bancaire ou par PayPal.
Si l’individu remplit un formulaire ESTA sur un site privé accrédité, il paie entre 20 à 60 dollars en fonction des services complémentaires proposés : accompagnement lors du remplissage du formulaire ESTA, possibilité de modifier les erreurs même après paiement des frais de la demande, possibilité de remboursement en cas de refus de la demande ESTA…
Tout cela fait, le demandeur peut recevoir une réponse par mail à son souhait d’obtenir une autorisation ESTA et ce, en un délai maximum de 72 heures.