Les pourboires sont-ils obligatoires ?
Voyager aux Etats-Unis, c’est accepter de se conformer aux US et coutumes des américains. Parmi ces traits culturels à ne pas négliger, il y a la nécessité de donner un pourboire à tous ceux qui rendent service et qui œuvrent pour le confort et la satisfaction de soi. Comment évaluer le montant du pourboire en fonction de l’assistance reçue lors de son séjour aux Etats-Unis ? Comment donner le pourboire après un déjeuner, un burger, des repas gourmands, un plat végétarien ou autres spécialités culinaires qui ravissent les papilles?
Le pourboire au restaurant
Le pourboire prend tout son sens quand le voyageur apprécie un bon plat dans un restaurant de son choix aux Etats-Unis. Le restaurant est en effet l’endroit où il est d’usage d’offrir de pourboires aux personnes qui les méritent. Comme pour tous les restaurants en Europe, l’individu reçoit les menus du serveur ou garçon de table et fait son choix de plats, mets et délices salés ou sucrés. Cela peut être de la cuisine traditionnelle, une spécialité gastronomique authentique, des viandes, des délices et saveurs à déguster sans modération, des produits frais, sandwiches, saumon, burgers ou autres spécialités à déguster et à emporter.
Après avoir mangé copieusement, il est temps de penser au pourboire. Pour cela, il convient de demander l’addition et d’ajouter 5%, 10%, 15% ou 20% en plus du montant total de la commande à titre de pourboire. La valeur du pourboire sera entièrement fonction de la satisfaction du client. Néanmoins, il faudra toujours en donner aux risques de devoir fournir des explications tangibles et qui tiennent la route aux serveurs et même au gérant du restaurant. Le pourboire est d’ailleurs justifié quand le traiteur est compétent, les déjeuneurs variés et succulents, le plat du jour d’une saveur sans pareil, le pizza au feu de bois très apprécié… Il faut se familiariser avec ces pratiques lors de son voyage aux USA.
Si l’individu paie en espace, il suffira de glisser le pourboire dans le livret de l’addition au moment ou le serveur apporte le change. Si c’est par carte de crédit, il faudra remplir la case « tip » sur le ticket de caisse apporté par le serveur, l’ajouter à l’addition et laisser le responsable le récupérer sur la carte de crédit.
Le pourboire dans la vie de tous les jours
Au fast-food ou au coffee shop, il faudra toujours penser à donner un pourboire. Si le service est quasi-similaire à celui dans un restaurant, le tip de 15% est de rigueur. S’il s’agit d’un simple service au comptoir ou la prise de cocktail au bar, 2 à 3 dollars suffira.
Et puis, le pourboire ne s’arrête pas au niveau des restaurants. Il est d’ailleurs important de bien tenir compte de ces informations pratiques avant l’entrée sur le territoire américain.
Il est d’usage de donner un pourboire au chauffeur de taxi. Le montant adéquat est généralement de 15% du montant total du frais de la course. Les livreurs de pizza, lessive ou courses auront droit à 3 dollars ou 4 dollars. Dans un hôtel, la femme de chambre aura droit à 3 dollars et pour le bagagiste, cela tourne autour de 2 dollars…
To be or not to be a good tiper
Donner un pourboire pour service rendu fait partie de la culture américaine. Il s’agit en effet de montrer sa reconnaissance vis-à-vis de la gentillesse et de l’application de l’individu qui s’occupe de son confort et de sa satisfaction. Pour certains prestataires américains, la récolte de pourboire est même devenue une activité principale au même titre que vendre des produits ou service les clients. Cela, puisque les clients auront à rendre des comptes s’ils oublient de payer le pourboire.
Les notions de « good tiper » et « bad tiper » sont fonctions de la juste estimation du montant du pourboire adéquat en fonction de la nature et l’importance du service rendu. Si un serveur ou un « busy-boy » au restaurant fait un effort pour satisfaire un client alors que celui-ci ne donne que 5% du montant total de l’addition à titre de pourboire, c’est un « very bad tiper ».
Que ce soit dans un restaurant traditionnel, un bistro, un restaurant gastronomique, une restauration rapide, lors d’un buffet ou en consommation des menus issus du cuisine du territoire, pour un déjeuner sur place ou à emporter, il est nécessaire de penser au pourboire. Cela, pour montre que les spécialités cuisines sont bien gourmandes et le service satisfaisant.