Tout savoir sur l’AVE Canada
Vous allez voyager prochainement au Canada? Vous aurez besoin d’une Autorisation de Voyage électronique ou AVE pour entrer sur le territoire canadien. Il s’agit d’un document obligatoire si vous êtes issu d’un pays dispensé de visa pour le Canada. L’AVE est liée électroniquement à votre passeport et elle est plus facile à obtenir qu’un visa. Zoom sur la procédure d’obtention d’une AVE pour le Canada ainsi que sur les particularités de cette autorisation.
Comment demander une AVE pour le Canada ?
Que ce soit pour un séjour touristique ou pour affaire au Canada, vous devez faire une demande d’AVE. Toutefois, tous les touristes et visiteurs qui se rendent dans ce pays ne sont pas concernés par cette demande. Pour connaître votre situation, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement canadien et vérifiez si vous faites partie de ceux qui doivent faire une demande d’AVE ou plutôt d’une demande de visa. Vous y trouverez la liste des pays exemptés de visa pour le Canada et la liste des pays dont les ressortissants doivent disposer au moins d’un Visa schengen pour entrer dans le pays. S’il est confirmé que vous devez faire une demande d’AVE pour pouvoir entrer au Canada, n’attendez pas pour présenter une demande pour vous assurer que votre voyage se déroule dans les meilleures des conditions.
Pour demander une AVE pour le Canada, vous devez disposer d’un passeport valide, d’un numéro de carte bancaire et d’une adresse électronique en cours d’utilisation. Vous devez ensuite vous rendre sur le site du gouvernement pour ensuite remplir le formulaire de demande. Après avoir renseigné tous les champs du formulaire, vous devez valider puis régler les frais liés à la demande de l’AVE avec votre carte bancaire. Votre demande sera validée en moins de 3 jours.
Cas particuliers de l’AVE
L’AVE Canada est l’équivalent de l’ESTA pour les États-Unis, mais elle a ses spécificités. Cette autorisation de voyage permet au gouvernement du Canada de s’assurer que les étrangers qui se rendent dans le pays respectent les formalités en vigueur. L’AVE est réservée aux pays comme la Suisse, la France et la Belgique dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. L’AVE est individuelle et une famille composée de 3 personnes doit formuler 3 demandes en ligne. Cette autorisation est réservée au voyage par voie aérienne. Si vous choisissez la voie maritime ou la voie terrestre, vous n’en avez pas besoin. Visitez notre page traitant des cas particuliers de l’AVE Canadienne pour plus de détails.
Notez également que si vous vivez aux États-Unis, vous pouvez vous rendre au Canada sans AVE. Toutefois, vous devez disposer d’une pièce d’identité en cours de validité ou un qui prouve que vous êtes résident permanent aux États-Unis.