Les différents types de visa au Canada
Vous prévoyez de partir prochainement au Canada et vous vous préparez à faire une demande de Visa ? Avant d’aller plus loin, informez-vous sur les formalités à respecter pour savoir s’il vous faut un visa ou une Autorisation de voyage électronique (AVE). Notez que l’AVE s’adresse aux ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Pour faire la demande de cette autorisation, il faut avoir un passeport en cours de validité, une carte de crédit, un billet retour, une carte nationale d’identité valide et une adresse mail à jour. Par contre, si vous n’êtes pas autorisé à demander une AVE pour voyager au Canada, c’est un Visa qu’il vous faut pour entrer sur le territoire. Mais lequel ?
Le Visa touriste
Si vous vous rendez au Canada pour découvrir ce que le pays vous réserve comme attractions et loisirs, c’est un visa touriste qu’il vous faut. Le visa de tourisme, communément appelé visa de résidence temporaire au Canada fait l’objet d’une demande en ligne sur le site du gouvernement canadien. Si votre profil est peu risqué, vous pouvez obtenir un visa à entrée multiple dont la durée de validité peut aller de 5 à 10 ans. Pour compléter votre dossier, vous devez disposer d’un passeport valide, d’un billet d’avion retour et une carte d’identité valide. L’entrée sur le territoire canadien est réglementée et vous devez respecter la durée de séjour autorisé.
Le permis d’études pour poursuivre ses études
De plus en plus d’étudiants étrangers se rendent au Canada afin de poursuivre leurs études. La raison en est que les établissements d’enseignement supérieur canadiens sont connus pour former des élites sociales. Si vous voulez poursuivre vos études dans ce pays, vous devez faire une demande de Visa d’études si vous n’êtes pas ressortissant de l’un des pays exemptés de Visa.
Le Visa permanent pour s’immigrer au Canada
Vous avez décidé d’immigrer au Canada pour changer votre vie et pour prétendre à un avenir meilleur ? Faites une demande de Visa permanent. Le Canada a une politique d’immigration souple raison pour laquelle le pays accueille chaque année plus de 200 000 étrangers. À noter que l’identité de ce pays repose en grande partie sur le multiculturalisme et l’immigration. Pour cette raison, obtenir un Visa permanent pour le Canada ne devrait pas vous poser trop de problème.
Le Visa de travail pour travailler au Canada
Le Canada se démarque par sa population vieillissante. Pour cette raison, le pays manque cruellement de main-d’œuvre notamment dans le secteur des services à la personne, de la santé, de la construction, de la technologie et bien d’autres encore. Cette situation motive le gouvernement à recruter de la main-d’œuvre étrangère. Vous pouvez alors tenter votre chance en commençant par demander un Visa de travail.