Comment obtenir un visa de travail au Canada ?
En fonction de votre statut de travailleur, vous pouvez faire le choix d’un visa de travail temporaire ou permanent. Le visa à durée déterminée est valable pour une période maximale de 2 ans tandis que le second est réservé aux travailleurs professionnels, en situation de transfert, etc. Vous pouvez lancer la procédure dans une ambassade en vous inscrivant sur le site officiel de l’IRCC.
Cet article vous aidera à mieux comprendre comment vous procurer un visa de travail pour le Canada surtout pour le statut temporaire.
Le programme EIC (Expérience Internationale Canada)
Il s’agit d’un programme d’échange entre 35 pays et le Canada ayant signé un accord donnant l’opportunité à des jeunes entre 18 et 35 ans d’aller suivre une formation ou travailler pendant une période déterminée au titre d’EIC. Il est aussi possible de vous tourner vers des organismes ayant une certaine notoriété pour vous appuyer.
Etape 1
Afin de jouir d’un visa de travail au Canada à durée déterminée, vous devez d’abord vous inscrire à l’un des volets du programme. Il y a entre une et trois catégories disponibles pour chaque pays (Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Coopérations Internationales), à l’exception de la France, où une quatrième est également disponible. Pour bénéficier d’un visa EIC, vous devez emplir les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un passeport de l’un des 35 pays ayant conclu l’accord de mobilité avec le canada,
- Posséder un passeport valide pour la durée du séjour au Canada
- Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande,
- Disposer dans un compte d’une somme équivalent à 2500 dollars Canadien,
- Avoir les ressources nécessaires pour vous acheter un billet aller-retour, etc.
- Posséder un numéro d’assurance NAS à retirer auprès d’un centre Service Canada de votre ville
Depuis le dernier recrutement de 2020, l’EIC a introduit une nouvelle exigence selon laquelle certains demandeurs doivent soumettre des données biométriques, y compris des empreintes digitales électroniques aux lieux physiques de demande.
Etape 2
Remplissez le questionnaire Venir au Canada. Ce document sert d’évaluation initiale pour votre admissibilité à un permis de travail d’EIC. Si vous répondez aux critères, vous recevrez un code de référence personnel que vous devrez entrer pour créer votre compte. Il faudra ensuite créer votre profil EIC, choisir votre catégorie et soumettre vos données.
Vous recevrez une invitation visant à remplir de façon officielle votre demande visa de travail si vous êtes retenu. Vous aurez 10 jours pour finaliser le processus ou refuser l’invitation.
Faire une demande permis de travail
Pour obtenir un visa EIC au Canada, vous devrez payer environ 250 $CAN pour que L’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) évalue votre demande. Emmenez-le avec vous au Canada, car vous devrez le présenter à un agent d’immigration à un point d’entrée.
Dans les pays où elle est disponible, la catégorie Visa Vacances-Travail au Canada est populaire car elle fournit aux participants un permis de travail ouvert, qu’ils peuvent utiliser pour travailler avec n’importe quel employeur.
Faire la demande de résident permanent
Dans le cas où vous avez besoin d’effectuer une durée de travail plus longue, vous devez faire la demande de résidant permanent. Le processus peut être rapide pour certains et plus long pour d’autres et peut être demandé au Canada ou à l’étranger. Habituellement, les travailleurs permanents ont d’abord résidé à titre de résidents temporaires avant de demander la permanence.
Pour savoir si vous êtes admissible à présenter une demande de pour vivre permantemment au Canada, l’outil «Venez au Canada» vous invitera à répondre à une série de questions selon votre situation. En fonction des réponses que vous donnerez, il vous proposera même une liste de programmes auxquels vous pourriez être admissible. En général, ils sont regroupés en trois catégories :
- Le programme économie fonctionnant grâce à l’entrée express,
- Le programme de parrainage par un membre de la famille déjà résident permanent ou citoyen canadien,
- La catégorie immigration d’affaires pour les entrepreneurs et l’investissement.