Programme mobilité des jeunes
Vous avez déjà bénéficié deux fois de l’Expérience internationale Canada et vous souhaitez encore prolonger votre séjour dans le pays ? Le permis MJT ou Mobilité des jeunes travailleurs est fait pour vous, car il vous permettra de rallonger votre séjour temporaire au Canada. Mais de quel Visa de travail s’agit-il et comment l’obtenir ?
Programme mobilité des jeunes travailleurs : un permis non renouvelable
Le programme mobilité des jeunes travailleurs a vu le jour en 2014 et a été mise en place par l’OFQJ ou Office franco-québécois pour la jeunesse. Pour être plus précis, il s’agit d’un Visa dont vous pouvez faire la demande et qui vous permet de partir au Canada et y travailler pour une durée allant de 6 à 12 mois. Étant donné qu’il s’agit d’un permis fermé, vous ne pouvez pas envisager un renouvellement. Pour présenter une demande de ce permis de séjour, vous devez débourser 430€ et obtenir par la même une assurance voyage obligatoire.
Qui peut profiter de ce programme ?
Le programme Mobilité des jeunes travailleurs s’adresse aux ressortissants français âgés de 18 à 35 ans. La possession d’un passeport français en cours de validité est également exigée pendant toute la durée du séjour. Ce permis de travail vous sera délivré uniquement si vous avez obtenu un contrat de travail au Canada dont la durée va de 6 mois à 12 mois maximum. Le poste en question doit être à plein temps et associé à une rémunération fixe supérieure ou égale au salaire minimum autorisé au Québec. Notez également qu’avant le dépôt de la demande d’un permis MJT, vous devriez déjà avoir épuisé deux permis vacances travail délivré par l’Ambassade du Canada dans le cadre des accords EIC.
Comment faire la demande d’un permis Mobilité des Jeunes Travailleurs ?
Vous êtes décidé à faire une demande de visa MJT ? Commencez par constituer votre dossier d’inscription. Mais avant toute chose, vous devez obtenir un contrat de travail de la part de votre employeur canadien. Dans ce document doivent figurer le montant de votre salaire et la durée de votre contrat. Une fois que vous obteniez deux exemplaires de votre contrat de travail (un pour l’ambassade et un autre pour la Sécurité sociale), vous devez créer un compte sur le site de l’OFQJ. Par la suite, vous devez soumettre votre projet de MJT accompagné d’une photo d’identité, d’un Curriculum Vitae, d’une carte nationale d’identité, d’un billet d’avion et d’un passeport en cours de validité.
Si votre demande est validée, vous recevrez un message qui vous invite à remplir vos informations complémentaires et à souscrire les assurances obligatoires. Après avoir rempli toutes les formalités administratives, vous pourrez demander votre permis Mobilité des Jeunes Travailleurs par courrier. Vous recevrez également une lettre d’introduction qui fera office de laissez-passer lorsque vous ferez face aux agents de la douane.
Il faut savoir que l’obtention d’un Visa MJT vous permet de travailler au Canada de façon temporaire. Il s’agit d’une sorte de programme vacances travail qui permet aux bénéficiaires d’optimiser ses ressources financières pendant toute la durée de séjour. Seuls les Français disposant d’un casier judiciaire vierge et d’un passeport valide peuvent postuler à ce programme. La souscription à une assurance santé est également obligatoire pour l’obtention de ce Visa vacances travail.