Où faire votre demande d’AVE Canada gratuite ?
Pour voyager au Canada, vous devez fournir une Autorisation de Voyage Eléctronique (AVE) ou un Visa si vous n’êtes pas un ressortissant américain. Si vous vous posez des questions sur le prix d’une AVE ou encore sur la possibilité de trouver une AVE gratuite pour le Canada, découvrez la réponse dans les lignes qui suivent.
Pourquoi demander une AVE pour le Canada ?
Afin de préserver l’intégrité de son système de gestion de l’immigration et de mieux sécuriser les Canadiens, le gouvernement canadien a mis en place l’AVE ou Autorisation de Voyage Eléctronique. Il s’agit d’une autorisation délivrée aux ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de Visa. Si votre pays est inclus dans la liste des pays exemptés de Visa, vous devez faire une demande AVE pour pouvoir entrer sur le territoire canadien. Dans le cadre de cette demande, vous devez également disposer d’un passeport en cours de validité, d’une carte d’identité valide, d’un billet retour et d’une carte de crédit ou de débit.
Par ailleurs, si votre pays n’est pas exempté de Visa, vous devez demander un visa sans tarder, car le processus de délivrance de ce document est assez long. Même si vous faites une demande de E-visa, vous devez faire preuve de patience. Par contre, si vous vivez aux États-Unis, un passeport biométrique valide ainsi qu’une pièce d’identité suffisent pour vous faire passer la frontière canadienne.
AVE gratuite pour le Canada : où en trouver ?
Pour effectuer une demande AVE, vous devez vous rendre sur le site du gouvernement canadien et remplir le formulaire de demande AVE. Après avoir rempli soigneusement ce document au format électronique, vous devez vous acquitter des frais de traitement de dossier qui s’élèvent à 7 dollars canadiens. Ces frais sont obligatoires pour obtenir une Autorisaton de Voyage Eléctronique raison pour laquelle la gratuité n’est pas possible. Vous pouvez également choisir de passer par un site privé afin de profiter d’autres avantages comme le remboursement de vos frais en cas de rejet de votre demande ou encore un accompagnement personnalisé.
Combien de temps attendre avant la délivrance d’une AVE ?
Si vous avez respecté toutes les formalités entrant dans le cadre d’une demande AVE, votre demande sera validée en quelques minutes suivant son envoi. Au plus tard, vous devez attendre 72 heures pour savoir si votre demande a été approuvée ou refusée. En cas de refus, vous pourrez faire une nouvelle demande après 10 jours si le rejet de votre dossier est motivé par le constat d’erreurs dans les informations que vous avez fournies dans le formulaire de demande.