Qu’est-ce que l’ESTA Canada ?
Si vous avez déjà voyagé au Canada, vous connaissez sans doute l’ESTA Canada. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit de l’équivalent de l’ESTA américain sauf qu’il est valable uniquement pour l’entrée sur le territoire canadien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ESTA Canada et la préparation d’un voyage au Canada.
ESTA Canada : que faut-il savoir ?
L’ESTA Canada est une autre appellation de l’Autorisation de Voyage Electronique ou AVE. Il s’agit d’une autorisation que tous les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de Visa doivent détenir pour se rendre au Canada. Elle est obligatoire depuis août 2015 pour franchir le territoire canadien. Que ce soit pour un voyage d’affaires, pour le tourisme ou encore pour un transit au Canada, la possession de ce document est exigée. Il faut se rendre sur le site du gouvernement canadien et remplir un formulaire de demande AVE pour l’obtenir. Si toutes les formalités afférentes à la demande ESTA Canada sont respectées, la demande est validée en quelques minutes. Dans tous les cas, vous obtiendrez un mail sous 72h au plus tard pour vous informer si votre demande a été validée ou rejetée. En cas de rejet, vous êtes autorisé à formuler une nouvelle demande après avoir attendu un délai de 3 jours. À noter que l’autorisation de voyage électronique permet de séjourner au Canada pendant 90 jours consécutifs pour une validité de 5 ans. Cependant, elle est automatiquement annulée à la date d’expiration du passeport.
Préparer son voyage pour le Canada
Pour préparer son voyage au Canada, il faut commencer par régler toutes les formalités de voyage. Pour les ressortissants américains et canadiens, l’entrée au Canada ne requiert que la présentation d’un passeport en cours de validité et d’une pièce d’identité à jour. Il en est de même pour le détenteur d’un passeport canadien valide. Il faut savoir que le Canada n’exige pas un passeport biométrique pour l’entrée au pays.
En dehors des ressortissants américains et canadiens, la présentation d’un ESTA Canada ou d’un visa s’impose. L’AVE s’adresse aux voyageurs issus des pays exemptés de Visa. Avant de faire une demande AVE, ces derniers doivent avoir un passeport en cours de validité, une carte de crédit ou de débit, une pièce d’identité valide et un billet retour. La carte de crédit permet de régler les frais de traitement de dossier.
Si votre pays n’est pas exempté de visa, vous devez faire une demande de Visa. La procédure est un peu plus lente d’où la nécessité de faire sa demande deux ou trois semaines à l’avance. Le but ici est de ne pas retarder le voyage.