Quand faire sa demande AVE Canada ?
Depuis août 2015, les ressortissants de certains pays et territoires concernés par le programme d’exemption de visa doivent formuler une demande AVE ou Autorisation de Voyage électronique. Il s’agit d’une autorisation fournie par le gouvernement du Canada et qui entre dans le cadre de la politique du pays en matière de protection et de surveillance des entrées sur le territoire canadien ? La question qui se pose maintenant est : quant présenter une demande AVE et quels sont les critères à respecter dans le cadre de cette demande ?
Comprendre le principe de l’AVE canada ?
Pour entrer sur le territoire canadien, vous avez le choix entre trois méthodes en fonction de votre nationalité et de votre pays de résidence. Si vous citoyens des États-Unis et qu’en plus, vous avez une double nationalité, dont une américaine, vous n’aurez besoin que d’un passeport valide et d’une carte d’identité biométrique pour entrer au Canada. En revanche, si vous faites partie des ressortissants des pays exemptés de visa tels que l’Allemagne, le Portugal, la France, la Slovaquie ou encore l’Espagne, vous devez faire une demande AVE. Le cas échéant, c’est une demande de visa que vous devez faire et vous devez agir le plus tôt possible, car demander un e-visa prend du temps. Votre voyage risque alors d’être retardé si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.
Quand faire sa demande AVE ?
Vous vous demandez quand devriez-vous faire votre demande AVE ? Sachez qu’à la différence d’une demande de passeport, la demande AVE est validée rapidement. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez avoir en main les documents nécessaires à savoir un passeport en cours de validité, une carte de débit ou de crédit, un billet d’avion, une carte nationale d’identité et une adresse e-mail valide. Vous devez ensuite remplir un formulaire en ligne et régler les frais associés au traitement de votre dossier. Votre demande, vous pouvez le faire directement sur le site du gouvernement du Canada ou via un site privé pour profiter d’une assistance sur mesure. Si vous répondez à tous les critères exigés par le gouvernement, votre demande sera validée rapidement.Toutefois, vous devez toujours prendre les meilleures des précautions et soumettre votre demande plusieurs jours à l’avance.
Que faire si ma demande AVE n’est pas validée à temps ?
Si vous voulez vous assurer que votre demande AVE soit validée à temps, soumettez là au moins deux ou trois semaines à l’avance. La durée de traitement d’une demande AVE ne dépasse pas 72h et si vous ne recevez pas une validation dans ce délai, vous devez vérifier ce qui n’allait pas et refaire votre demande. Entre deux demandes, vous devez attendre 10 jours d’où la nécessité de prendre une bonne marge de manœuvre. Si votre dossier est complet et que vous répondez au profil requis, votre demande sera validée en quelques minutes que ce soit pour un long séjour ou un court séjour.