Traverser la frontière américaine en provenance du Canada par voie aérienne
Vous venez du Canada et vous voulez traverser la frontière américaine pour passer quelques jours aux États-Unis ? Sachez que votre entrée sur le territoire américain est soumise à un certain nombre de conditions. Les détails dans les lignes qui suivent.
Passer la frontière américaine en tant que citoyen américain
Pour un citoyen américain qui traverse la frontière américaine par voie aérienne, une simple présentation d’un passeport biométrique valide et d’une carte d’identité nationale suffit. Il en est de même si vous avez une double nationalité, dont une américaine et une canadienne. Vous devriez juste avoir en main votre passeport américain pour que les agents de la douane vous laisser passer. Personne ne vous demandera de présenter vos deux passeports, car vous êtes citoyen américain.
Entrer aux États-Unis en tant que citoyen canadien
Si vous êtes de nationalité canadienne et que vous vous rendez aux États unis pour affaires, tourisme ou pour un transit, vous n’aurez pas besoin de demander un Visa. Vous aurez un droit de séjour de 6 mois à l’issu duquel vous devez revenir dans votre pays. Si vous voulez prolonger votre séjour, vous devez rentrer au Canada et faire une demande de Visa long séjour.
Cas des résidents permanents au Canada et aux États-Unis
Les résidents permanents au Canada peuvent se rendre dans le pays de l’oncle Sam à condition de détenir un Visa de non-immigrant. Ce document doit faire l’objet d’une demande auprès des autorités américaines. À ce document s’ajoute un passeport en cours de validité délivré par leur pays de citoyenneté.
Quant aux résidents permanents des États-Unis, ils n’auront aucun problème à passer le territoire américain depuis le Canada. Ils auront juste à présenter leur carte de résident permanent américain valide. La présentation du passeport en cours de validité ne serait pas exigée, mais il est préférable d’avoir ce document en main, car certaines compagnies aériennes sont exigeantes.
Entrer aux États-Unis après un séjour au Canada
Si vous avez fait une demande de Visa ou une demande d’Autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada, cela signifie que vous devez vous renseigner sur les documents à fournir pour entrer aux États-Unis. Si vous choisissez la voie aérienne, vous devez faire une demande ESTA si votre pays figure dans la liste des pays bénéficiant du programme d’exemption de Visa. Par contre, s’il ne fait pas partie des pays exemptés de Visa, faire une demande de Visa s’impose.