Cas particuliers de l’AVE
Pour entrer au Canada, vous aurez besoin d’une AVE, d’un visa ou encore d’un passeport canadien ou américain. Tout dépend de votre pays d’origine et de votre nationalité. Si vous êtes un ressortissant américain ou si vous avez une double nationalité, dont une américaine, vous pouvez entrer au Canada sans AVE et sans Visa. Il en est de même si vous détenez un passeport canadien en cours de validité. Voici quelques cas particuliers enregistrés avec l’AVE.
Passer la frontière canadienne en provenance des USA
Si vous voulez passer la frontière canadienne en provenance des USA, vous devez faire une demande ESTA. Il s’agit d’une autorisation de voyage accordée aux ressortissants de pays exemptés de Visa. Cette autorisation concerne les ressortissants des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la Norvège ou encore l’Espagne. Ce document doit être accompagné d’un passeport biométrique, d’une carte de crédit et d’une carte d’identité valide si vous voulez entrer sur le territoire américain. Grâce à ESTA, vous bénéficierez d’un séjour maximum de 90 jours dont la validité est de 2 ans. Pendant cette période, vous pouvez aller et venir aux États unis et vous pouvez disposer des 90 jours comme bon vous semble. À noter également que l’ESTA vous autorise à entrer sans visa dans les pays frontaliers des États-Unis, dont le Canada et le Mexique. La durée du séjour passé dans ces pays sera alors déduite des 90 jours autorisés.
Passer la frontière américaine en provenance du Canada
Après votre séjour au Canada, vous décidez de vous rendre aux États-Unis. Vous vous demandez alors si l’Autorisation de Voyage Electronique ou AVE est valable aux États-Unis ? La réponse est « non ». Vous devez faire une demande ESTA américain et le faire 72 heures avant votre vol si vous voulez passer la frontière américaine en provenance du Canada. La demande se fait via un formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement et si vous respectez les formalités afférentes, il se peut que vous receviez une réponse en quelques heures.
Notez que la demande ESTA est valable uniquement si vous choisissez la voie aérienne ou la voie maritime. En revanche, si vous optez pour la voie terrestre, votre passeport en cours de validité et votre carte d’identité suffisent.
Qu’est-ce que l’ESTA Canada ?
Pour préparer son voyage au Canada, il faut commencer par se renseigner sur les formalités à suivre. Parmi les documents obligatoires à fournir pour voyager au Canada et y séjourner pendant 3 mois maximum se retrouve l’ESTA Canada. Mais qu’est-ce que l’ESTA CANADA ?
À l’instar de l’ESTA américain, l’ESTA CANADA se rapporte à une autorisation délivrée par le gouvernement canadien. Elle permet à ce dernier d’améliorer son système lié à l’immigration et d’optimiser sa politique de protection du territoire et des citoyens canadiens. L’ESTA est mieux connu sous l’appellation d’AVE ou Autorisation de Voyage Eléctronique.