Traverser la frontière américaine en provenance du Canada par voie maritime
Pour entrer aux États-Unis, il faut se conformer aux formalités définies par les Autorités américaines. Le gouvernement américain prend toutes les mesures nécessaires afin de vérifier l’identité de chaque voyageur qui arrive aux États-Unis. Mais qu’en est-il des voyageurs qui passent la frontière américaine, par voie maritime, depuis le Canada ?
Quelles formalités pour les résidents permanents du Canada ?
L’entrée aux États-Unis par voie maritime est soumise à un certain nombre de conditions que tout voyageur doit respecter. Les résidents permanents du Canada doivent également s’y conformer pour pouvoir passer un séjour en Amérique. Si vous faites partie de cette catégorie de voyageurs, vous devez faire une demande de visa de non-immigrant pour passer la frontière américaine. Ce document est délivré par les autorités américaines et doit être accompagné d’un passeport valide délivré par votre pays de citoyenneté.
Quelles formalités pour les résidents permanents des États-Unis ?
Si vous êtes résidents permanents aux États-Unis, vous n’aurez pas à fournir ni ESTA, ni Visa américain, ni Visa de non-immigrant. La présentation de votre carte de résident permanent suffit pour que l’on vous autorise à passer la frontière américaine par voie maritime.Vous n’aurez même pas à présenter un passeport en cours de validité.
Les formalités pour ceux qui ont une double nationalité
Vous avez une double nationalité, dont une américaine et une canadienne ? Sachez que vous pourrez entrer aux États-Unis par simple présentation de votre passeport américain. Vous jouissez entièrement du même droit qu’un citoyen américain. Par ailleurs, si vous êtes citoyen canadien, vous avez un droit de séjour de 6 mois aux États-Unis et pour cela, vous n’aurez pas à présenter un Visa. Ainsi, si vous vous rendez aux États-Unis pour affaires, tourisme, transit ou autres, votre passeport canadien et une carte d’identité valide suffisent pour vous faire passer la frontière américaine. Vous pouvez également profiter du programme NEXUS pour faciliter votre entrée aux États-Unis.
Qu’en est-il du programme d’exemption de Visa ?
Tout comme pour le Canada, l’entrée des étrangers aux États-Unis est soumise à des règlements stricts. Si au Canada, on impose la présentation d’une AVE ou Autorisation de Voyage Eléctronique aux voyageurs issus des pays bénéficiant du programme d’exemption de Visa, aux États-Unis, la possession d’un ESTA est obligatoire. Il s’agit d’une autorisation de voyage délivrée par le gouvernement des États-Unis. Avant de faire une demande ESTA, les ressortissants des pays exemptés de Visa doivent s’assurer de disposer d’un passeport biométrique, d’une carte de crédit (pour payer les frais de demande ESTA), d’une carte nationale d’identité et un billet retour.