Est-ce que l’ESTA américain est valable pour le Canada ?
Vous disposez d’un ESTA américain ou « Electronic System for Travel Authorization » et vous vous demandez s’il est possible d’utiliser cette autorisation pour entrer sur le territoire canadien. À noter que l’ESTA est une autorisation délivrée à ceux qui veulent se rendre aux États-Unis tandis que pour le Canada, on parle plutôt d’AVE ou Autorisation de Voyage électronique. Plus de détails à ce sujet.
ESTA : de quoi il est question ?
L’ESTA américain est une autorisation de voyage mise en place aux États-Unis afin de protéger les frontières américaines et pour optimiser la politique américaine liée à l’immigration. Depuis 2009, la présentation d’un Esta est obligatoire pour tout pays concerné par le programme d’exemption de VISA. Jusque-là, les pays entrant dans le cadre de ce programme sont au nombre de 39 notamment la Belgique, la France, la Hongrie, la Norvège ou encore l’Espagne. Ces pays ont signé le VWP ou Visa Walser Programme et leurs ressortissants peuvent se rendre aux États-Unis à condition de présenter une ESTA, un passeport biométrique en cours de validité et un billet retour.
Il faut savoir que la durée de votre séjour est limitée à 90 jours avec l’ESTA américain. En revanche, cette autorisation est valable pendant deux ans et vous pouvez répartir les 90 jours comme vous le souhaitez durant cette période. Une fois vos 90 jours écoulés, vous devez quitter rapidement les États-Unis si vous ne voulez pas avoir des problèmes avec le service de l’immigration. Notez également que si votre passeport arrive à expiration, l’ESTA n’est plus valide. Vous devez alors quitter le continent et renouveler votre demande en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel américain et remplir le formulaire de demande ESTA. Vous devez également renouveller votre passeport pour pouvoir repartir l’esprit tranquille.
L’ESTA américain est-elle valable pour une entrée au Canada ?
Tout comme les États-Unis, le Canada exige également une AVE ou Autorisation de Voyage Eléctronique aux ressortissants des pays exemptés de demande de Visa qui veulent séjourner au Canada. Il s’agit d’un moyen pour le gouvernement canadien de renforcer la sécurité du territoire et d’optimiser sa politique liée à l’immigration. L’AVE est délivrée en quelques minutes si toutes les formalités de demande sont respectées. Pour pouvoir remplir le formulaire demande sur le site du gouvernement canadien, il faut disposer d’un passeport en cours de validité, d’une carte de crédit ou de débit, d’un billet d’avion retour et d’une carte d’identité valide.
Ceux qui détiennent une ESTA peuvent entrer au Canada étant donné qu’il s’agit d’un pays frontalier américain. Cependant, la durée du séjour passé au Canada sera comptabilisée dans les 90 jours accordés dans le cadre de l’ESTA.