Visa tourisme
Lorsque vous vous rendez au Canada comme touriste, travailleur ou étudiant, vous devez faire une demande de Visa tourisme ou visa de résidence temporaire (VRT). Bien que vous réussissiez à obtenir un VRT, vous devez avoir à votre disposition un passeport en cours de validité et un permis d’études /de travail pour pouvoir séjourner au Canada. Les détails.
Qu’est-ce que le Visa tourisme ?
Le Visa tourisme ou Visa de résidence temporaire prend l’apparence d’un autocollant officiel délivré par le bureau canadien de Visa. Cet autocollant est apposé sur votre passeport et confirme que vous avez répondu à tous les critères d’admissibilité au Canada et que vous êtes autorisé à y séjourner en tant que résident temporaire. Ce Visa, vous devez l’obtenir avant votre départ pour le Canada.
Demander un Visa de résidence temporaire : quelles conditions ?
Si vous voulez séjourner de façon temporaire au Canada, vous devez vous procurer un VRT. Pour ce faire, vous devez répondre aux exigences de la Loi sur l’immigration et de la protection des réfugiés ou LIPR. Vous devez également garantir à l’agent d’immigration que vous quitterez le pays à la fin de votre séjour. Si vous ne disposez pas d’un permis de travail ou d’un permis d’études, vous ne devez ni étudier, ni travailler durant votre séjour. La possession d’un budget suffisant pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille pendant votre séjour au Canada est par ailleurs exigée. Qui plus est, vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge et être en parfaite santé.
Avant d’envoyer votre demande de visa touristique, assurez-vous d’avoir un passeport en cours de validité et une carte d’identité valide. Il se peut que l’agent d’immigration vous demande d’autres documents. N’hésitez pas à les lui fournir, car si votre dossier et manquant, votre demande risque d’être rejetée.
Pourquoi demander un Visa tourisme plutôt qu’une AVE pour un séjour temporaire au Canada ?
Si vous êtes un ressortissant américain, vous n’aurez pas besoin d’un Visa tourisme pour vous rendre au Canada. Votre passeport biométrique ainsi que votre carte d’identité nationale valide vous permettront d’entrer le territoire Canadien et y séjourner. Par contre, si vous êtes ressortissant d’un autre pays et que le pays en question bénéficie du programme d’exemption de Visa, vous pouvez demander une AVE ou Autorisation de voyage électronique. Cette autorisation est validée en quelques minutes si vous avez respecté toutes les formalités requises. Toutefois, elle ne vous permet de séjourner au Canada que pendant de 90 jours maximum.
Si vous comptez rester plus longtemps au Canada, il préférable de demander un Visa tourisme plutôt qu’une AVE même si vous pouvez en bénéficier. Avec ce visa visiteur, vous pouvez séjourner au Canada entre 5 et 10 ans. Comptez entre 2 et 30 jours pour obtenir votre Visa de résident temporaire.