Etudier au Canada avec le Visa d’études
Le Visa d’études ou permis d’études est un document obligatoire si vous voulez poursuivre vos études au Canada. La demande de Visa s’adresse à vous si vous n’êtes pas un ressortissant d’un pays bénéficiant du programme d’exemption de Visa. Qui plus est, si vous comptez rester au Canada pendant toute une année universitaire, un permis d’études est nettement plus intéressant qu’une Autorisation de voyage électronique ou AVE. Voici les étapes par lesquelles vous devez passer pour l’obtention d’un Visa d’études.
Trouver une Université au Canada
Avant de faire une demande de Visa d’études, vous devez commencer par trouver une université canadienne qui acceptera votre inscription. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation au Canada. Vous serez ensuite orienté vers un autre site où vous pourrez mener la recherche de l’université où vous souhaitez faire vos études. Après avoir trouvé l’établissement d’études supérieures qui propose un cursus dans la filière de votre choix, vous pouvez entamer la phase inscription pour entrer au Canada le plus vite possible. Tous les étudiants étrangers doivent passer cette étape pour l’obtention d’un visa. La durée de validité de ce visa est limitée à une année après quoi vous devez renouveller votre demande de permis d’études.
Obtenir un visa étudiant pour le Canada
Si vous voulez poursuivre vos études au Canada, contactez l’université de votre choix ; un établissement qui propose la filière qui vous intéresse. Demandez ensuite un dossier d’inscription et complétez votre dossier le plus rapidement possible. Votre objectif sera d’obtenir la lettre d’acceptation ; un document qui se joindra à votre dossier de demande de Visa. Une fois la lettre d’acceptation obtenue, rendez-vous sur le site de l’ambassade du Canada ou de son consulat et remplissez le formulaire de demande de Visa.
En plus du formulaire de demande, vous devez fournir un certain nombre de documents notamment un passeport en cours de validité, votre carte d’identité nationale, une preuve de vos moyens financiers ou encore une carte de crédit pour régler les frais de dossier. Après avoir envoyé votre demande de Visa étudiant, vous devez attendre environ deux semaines pour obtenir une réponse de l’ambassade. Si votre demande coïncide avec les périodes touristiques, vous devez faire preuve de plus de patience, car l’attente peut aller jusqu’à 5 semaines. Vous saurez par la suite si vous avez obtenu un visa étudiant pour le Canada ou non.
Allier études et travail au Canada
Pour obtenir un permis d’études pour le Canada, vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour vivre dans le pays et pour étudier au Canada. N’hésitez pas à mettre la somme nécessaire dans votre compte bancaire pour passer cette étape de sélection. Une fois au Canada, vous pourrez chercher un travail à mi-temps et le marier avec vos Études. Vous pourrez gagner de l’argent et réussir à financer aussi bien vos études que votre séjour. Pour ce faire, vous aurez juste à demander un numéro d’assurance sociale auprès des autorités compétentes.
Il faut savoir que le Canada a une politique d’immigration un peu particulière; une politique qui favorise l’entrée des étudiants internationaux dans le pays. Bien entendu, ces derniers doivent être en mesure de payer les frais d’inscription et de demande de visa. Qui plus est, ils doivent répondre à toutes les formalités exigées par le gouvernement canadien pour pouvoir séjourner dans le pays.