Que faire si ma demande AVE n’est pas validée à temps ?
Votre voyage au Canada est prévu dans quelque temps ? N’attendez pas pour faire une demande d’autorisation de voyage électronique. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier que votre pays fait figure dans la liste des pays concernés par le programme d’exemption de Visa pour le Canada. Le cas échéant, vous devez soumettre une demande de visa et la procédure est plus complexe. Si finalement, il est confirmé qu’une demande AVE suffit pour que vous puissiez entrer sur le territoire canadien, n’attendez par pour faire votre demande. Si jamais la validation prend du temps, votre voyage risque d’être retardé.
Autorisation de voyage électronique : qui est concerné ?
Si vous choisissez la voie aérienne pour vous rendre au Canada, vous devez vous informer sur les formalités à respecter dans le cadre de votre voyage. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du gouvernement canadien et consultez la liste des pays exemptés de visa pour le Canada. Si votre pays en fait partie, une demande AVE suffit pour que vous puissiez vous envoler vers le Canada. Le cas échéant, vous devez vous préparer à demander un visa. Par ailleurs, si vous avez une double nationalité, dont une américaine, vous n’aurez besoin que d’un passeport en cours de validité, d’un billet d’avion retour et d’une carte d’identité valide pour entrer sur le territoire canadien. En effet, les ressortissants américains peuvent faire l’aller-retour entre les États-Unis et le Canada avec un passeport américain. Voyager au Canada, à la différence d’un voyage aux États-Unis, ne réclame pas la possession d’un passeport biométrique.
Que faire si la demande AVE n’est pas validée à temps ?
Votre voyage au Canada est proche alors que votre demande AVE n’a pas encore été validée ? Ne paniquez pas et consultez votre boîte e-mail. En général, si vous avez respecté la procédure de demande AVE et que votre pays est exempté de visa, vous recevez en quelques minutes l’approbation de votre demande. En cas problème, le traitement de votre demande peut durer plusieurs jours. Cependant, vous en serez avisé sous 72 heures et recevrez la démarche à suivre afin d’accélérer le processus. Si vous ne trouvez aucun e-mail dans votre boîte de réception, consultez le dossier des courriers indésirables.
Si vous avez suivi à la lettre ce qui est indiqué dans le mail, le traitement de votre demande sera accéléré. Il peut arriver que vous ayez commis une erreur lors du remplissage du formulaire de demande. Dans ce cas-là, vous devez faire une nouvelle demande AVE. Vous devez attendre 10 jours pour pouvoir remplir le formulaire de demande d’où la nécessité de prendre une bonne marge.