Passer la frontière canadienne en provenance des USA par voie maritime
Vous passez un séjour aux États-Unis et vous programmez un voyage au Canada ? Sachez que même si le Canada est un pays frontalier des États-Unis, l’accès est soumis à des règlements stricts. Pour vous y rendre par voie maritime, depuis les États-Unis, vous devez vous renseigner en fonction de votre pays d’origine ou encore de votre nationalité. Détails à ce sujet.
Se rendre au Canada par le biais d’un ESTA
Si vous disposez d’un ESTA américain, cela signifie que vous n’êtes pas citoyen américain, mais que vous appartenez à l’un des pays bénéficiant d’une exemption de visa pour les États-Unis. En d’autres termes, vous n’aurez pas à effectuer une demande de Visa. Toutefois, vous devez vous rendre sur le site du gouvernement américain pour une demande ESTA. Cette formalité a été mise en place dans le cadre de l’amélioration du système de protection de la frontière américaine ainsi que des citoyens américains. Après avoir rempli le formulaire de demande ESTA, vous obtenez une réponse rapide si votre demande a été approuvée. À partir de là, vous bénéficiez d’un séjour maximal de 90 jours avec une durée de validité de 2 ans. Avec un ESTA, vous pouvez vous rendre pour un court séjour au Canada. Ce séjour sera déduit des 90 jours dont vous bénéficiez dans le cadre de votre ESTA. Si vous voulez passer plus de temps au Canada, vous serez obligé de faire une demande AVE. Un passeport valide, une carte de crédit, un billet retour et une adresse de courriel à jour vous seront alors demandés.
Se rendre au Canada en tant que ressortissant américain
Les ressortissants américains sont plus libres de voyager au Canada. Il leur suffit d’avoir un passeport en cours de validité associée à une pièce d’identité valide pour pouvoir passer la frontière. À noter qu’un citoyen américain n’a besoin ni d’une AVE, ni d’un Visa pour entrer au Canada. Qui plus est, ce pays n’exige pas la possession d’un passeport biométrique.
Se rendre au Canada via un passeport canadien
Si vous disposez d’un passeport canadien, cela signifie que vous êtes citoyen du Canada ou que vous avez une double nationalité. Dans une telle situation, vous n’aurez pas à présenter une demande AVE si vous choisissez de vous rendre au Canada depuis les États-Unis par voie maritime. Votre passeport en cours de validité et une pièce d’identité valide suffisent pour vous faire passer la frontière canadienne. Vous pouvez également y séjourner aussi longtemps que vous le souhaitez. En revanche, si votre ESTA américain est expiré, vous devez formuler une nouvelle demande pour pouvoir séjourner à nouveau aux États-Unis. Vous pouvez également vous inscrire au programme NEXUS pour faciliter le passage de la frontière américaine.