Passer la frontière canadienne en provenance des USA par voie terrestre
Vous avez choisi de vous rendre au Canada par voie terrestre depuis les États-Unis ? Sachez que vous devez vous conformer à des règlements stricts pour passer la frontière canadienne. Tout dépend de votre pays d’origine et de votre nationalité. Découvrez tous les détails dans les lignes qui suivent.
Se rendre au Canada avec un ESTA
Après avoir obtenu un ESTA, vous êtes resté aux États-Unis pendant environ 1 mois. Vous voulez maintenant voyager au Canada par voie terrestre et vous ne connaissez pas les formalités y afférentes. Notez que votre ESTA vous permet de vous rendre au Canada ou dans un autre pays frontalier en toute liberté. Bien entendu, la durée de votre séjour au Canada sera déduite de la durée totale du séjour accordé dans le cadre de votre ESTA. Pour rappel, cette autorisation vous permet de séjourner pendant 90 jours sur le territoire américain et elle a une durée de validité de 2 ans. Un passeport en cours de validité et une carte d’identité valide sont entre autres exigés dans le cadre d’une demande ESTA.
Se rendre au Canada avec un Visa
Si vous n’appartenez pas à un pays bénéficiant du programme d’exemption de Visa, il a fallu que vous obteniez un Visa pour vous rendre aux États-Unis. Si par la suite, vous souhaitez vous rendre au Canada par voie terrestre, vous devez vous renseigner sur les formalités requises. Le Visa américain ne vous permet pas de passer la frontière canadienne. Vous devez vous rendre dans votre pays et demander une autorisation de voyage électronique ou un Visa pour le Canada. L’Autorisation de Voyage Eléctronique concerne les pays exemptés de Visa et elle est plus facile à obtenir qu’un Visa.
Se rendre au Canada avec une AVE
L’AVE est une autorisation délivrée par le gouvernement canadien à l’endroit des pays exemptés de Visa pour le Canada. Si vous vous trouvez aux États-Unis, vous pouvez utiliser votre double nationalité, votre ESTA ou encore votre passeport canadien pour passer la frontière. Si vous avez fait une demande de Visa pour entrer aux États-Unis, vous ne pouvez pas utiliser ce Visa pour entrer au Canada même par voie terrestre. Vous devez rentrer dans votre pays et faire une demande de Visa pour le Canada sauf si votre pays est exempté de Visa.
Notez que si vous disposez d’une carte Nexus, l’entrée au Canada se fera facilement. Un passeport valide et une carte d’identité valide vous permettront de passer la frontière canadienne. Le programme Nexus concerne les ressortissants américains et canadiens et est approuvé aussi bien par le gouvernement canadien que les autorités américaines.