Visa de travail pour le Canada : que faut-il savoir ?
Vous voulez vous immigrer au Canada pour y travailler ? Sachez que même si vous faites partie des ressortissants étrangers issus des pays bénéficiant d’un programme d’exemption de visa, vous devez quand même faire une demande de visa de travail. L’AVE ou Autorisation électronique voyage ne convient pas dans votre situation, car cette autorisation ne vous permet pas de séjourner plus de 90 jours au Canada. Détails à ce sujet.
Visa pour les professions réservées
Lorsqu’on parle de professions réservées, on sous-entend une éligibilité au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou PTQF. Ainsi, si vous avez un emploi réservé, cela signifie que vous avez une offre d’emploi valide faite par un employeur canadien. Étant donné que vous êtes déjà admissible au PTQF, il vous reste à remplir un profil d’Entrée express. Vous serez alors noté entre 50 et 200 points dans le système de classement global. À partir de là, vous pouvez demander un visa dédié aux professions réservées.
Comment obtenir un visa de travail au Canada ?
Si vous n’êtes pas citoyen canadien, résident permanent au Canada ou si vous n’avez pas une double nationalité, vous ne pouvez vous rendre au Canada pour travailler à défaut d’un visa de travail. Autre chose, vous ne pouvez pas demander un permis de travail sauf si vous avez déjà décroché un poste au Canada. L’entreprise qui va vous recruter doit fournir un contrat de travail ou une lettre d’emploi ; un document qui se joint à votre dossier de demande de permis de travail.
Programme Vacances Travail Canada (PVT)
Vous êtes de nationalité française et vous voulez passer quelques semaines de vacances au Canada ? Pourquoi ne pas participer au Programme Vacances Travail Canada (PVTC) ou Visa Vacances –Travail (VVT). Grâce à ce permis de travail, vous pourrez voyager librement au Canada pendant 24 mois, mais vous pourrez également y travailler afin de financer votre voyage. À noter que le Programme Vacances Travail Canada est réservé uniquement aux ressortissants français ayant entre 18 et 35 ans.
Visa de travail temporaire
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire partie des quelque 200 000 travailleurs étrangers qui viennent au Canada chaque année pour y travailler temporairement. Pour ce faire, vous devez commencer par répondre à plusieurs offres d’emploi temporaires proposées par des entreprises canadiennes en vue d’en décrocher une. C’est uniquement sous cette condition que vous pourrez faire une demande de visa de travail temporaire. Si vous n’êtes pas issu de l’un des pays exemptés de Visa, vous devez obtenir un Visa de résident temporaire ou VRT pour pouvoir travailler temporairement au Canada.
Programme de mobilité des jeunes
Vous êtes jeunes et vous voulez travailler au Québec pour une durée allant de 6 à 12 mois ? Intégrez le Programme Mobilité des jeunes Travailleurs ou MJT ; un programme créé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse ou OFQJ. Il s’agit d’un permis de travail fermé et donc non renouvelable. Ce programme s’adresse aux ressortissants français âgés entre 18 et 35 ans.