Comment obtenir un visa étudiant pour le Canada ?
Il existe des États qui sont des références pour ce qui est d’y acquérir des formations. Qu’elles soient primaires, secondaires ou même universitaires, les études dans ces pays ont une réputation internationale. L’un de ces pays où de nombreuses personnes rêveraient d’étudier est le Canada. Cela dit, pour aller étudier au Canada, entre autres formalités à remplir, il faut disposer d’un visa étudiant. Découvrons ensemble comment s’obtient cette pièce si indispensable aux études dans le pays pour les étrangers.
Commencez par obtenir l’approbation d’un établissement d’enseignement
Si vous souhaitez vous rendre au Canada dans le but d’étudier, il est évident que la première étape pour vous, c’est de trouver l’établissement qui vous donnera la formation que vous recherchez. C’est donc ce dont vous devez vous occuper en premier : rechercher l’établissement qui vous donnera votre formation et lui envoyer votre candidature.
Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive de l’établissement en question, vous devrez faire la preuve d’un certain nombre de choses telles que votre capacité financière à assurer les frais de scolarité, les frais de subsistance et vos frais de retour une fois la formation terminée.
Il faut savoir que si vous êtes accompagné par de la famille, vous vous devrez de faire également la preuve que vous êtes en mesure d’assurer leur déplacement (aller comme retour) ainsi que leur subsistance sur place, au Canada.
En dehors de ces éléments, vous devrez vous engager à respecter les normes en vigueur au Canada, ne pas avoir de casier judiciaire, être en bonne santé et disposé à faire l’objet d’examen médical pour le prouver. Vous aurez en outre certainement un échange avec un agent de l’immigration qu’il faudra convaincre que vous avez l’intention de quitter le Canada une fois votre formation terminée.
Déterminez ensuite si vous avez réellement besoin d’un visa étudiant
Il n’est pas dit que vous ayez systématiquement besoin d’un visa étudiant pour suivre une formation au Canada. Il convient de faire une nuance importante à ce niveau. Une fois que vous avez obtenu l’aval de l’établissement qui vous délivrera votre formation au Canada, la demande de visa étudiant ne devient obligatoire pour vous que si ladite formation doit s’étendre sur une durée supérieure à six mois.
En clair, cela signifie que si votre formation a une durée qui n’excède pas six mois, vous pouvez vous passer du visa étudiant et vous rendre au Canada en remplissant les autres formalités administratives nécessaires, tel que l’autorisation de voyage électronique. En revanche, si votre formation doit se dérouler sur une durée s’étendant au-delà de six mois, le visa étudiant devient un impératif à obtenir.
Comment donc procéder pour avoir le visa étudiant ?
Une fois que vous êtes certain qu’il vous faut cette pièce pour pouvoir aller suivre une formation au Canada, il faut que vous déposiez une demande au bureau des visas canadiens de votre pays de résidence. Si vous recevez une réponse positive à cette demande, elle vous sera notifiée par la réception d’une lettre d’introduction confirmant votre approbation.
Attention, il ne s’agit pas encore du visa étudiant proprement dit. Il s’agit en fait d’un document que vous présenterez à votre arrivée dans le pays. Le permis d’étude ou visa étudiant est prolongeable sur place. Notez bien que si la ville où vous vous rendez pour étudier au Canada est Québec, les choses sont légèrement différentes.
En effet, vous devrez vous adresser à la Délégation Générale du Québec à Paris pour obtenir un document que l’on nomme « certificat de sélection du Québec ». C’est à condition de disposer de ce document et seulement à cette condition que vous pourrez obtenir par la suite un permis d’études au Canada.