Pourquoi faire une demande AVE ?
Vous allez voyager pour le Canada prochainement et vous envisagez de faire une demande AVE ? Sachez que l’entrée sur le territoire canadien est soumise à des règlements stricts imposés par le gouvernement. Vous devez alors identifier les conditions d’accès au Canada en fonction de votre nationalité ou encore de votre pays d’origine.
Entrée au Canada : faut-il un visa canadien ou une AVE ?
Avant d’entrer sur le territoire canadien pour un séjour de courte ou de longue durée, vous devez prendre le temps de vous informer les conditions d’accès exigées par le gouvernement canadien. Depuis août 2015, les ressortissants des pays tels que la France, la Hongrie, le Portugal, la Norvège, le Danemark ou encore la Grèce doivent formuler une demande AVE ou Autorisation de Voyage Electronique pour entrer au Canada. Pour consulter la liste des pays exemptés de visa, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien. Si votre pays ne figure pas dans la liste des pays concernés par un programme d’exemption de visa, vous devez prévoir une demande d’un Visa Schengen ou d’un visa permanent en fonction de la durée de votre voyage. S’il est confirmé que vous devez faire une demande de visa, préparez votre dossier le plus tôt possible, car demander un visa prend du temps. Si votre voyage est urgent, la procédure risque de vous retarder.
Si en plus d’être un citoyen américain, vous résidez aux États-Unis ou vous disposez d’une double nationalité dont une américaine, le gouvernement du Canada ne vous imposera pas une demande AVE et encore moins une demande de visa. Vous n’aurez besoin que d’un passeport biométrique valide, de votre carte nationale ou d’une carte de résident pour passer la frontière canadienne et séjourner dans le pays. Autre chose, si vous vous rendez au Canada par voie terrestre, vous n’aurez pas à fournir une Autorisation de Voyage Electronique, car cela signifie que vous vous trouvez dans un pays limitrophe du Canada.
Pourquoi faire une demande AVE ?
Après avoir découvert que votre pays se trouve dans la liste de pays exemptés de visa pour le Canada, vous devez préparer votre dossier de demande AVE. Ce dossier doit comprendre un passeport en cours de validité, une adresse e-mail à jour ainsi qu’une carte bancaire en cours de validité. La carte bancaire vous permettra de régler les frais associés à la demande AVE qui sont estimés à 7 dollars canadiens. Certains sites privés offres des garanties supplémentaires justifiant un tarif légèrement plus élevé, notamment un remboursement en totalité en cas de refus, ainsi qu’une relecture du dossier avant soumission afin d’éviter les erreurs. Si vous avez respecté les formalités de demande AVE et suivi à la lettre la procédure y afférente, vous aurez une réponse en quelques minutes ou au plus tard sous 72 heures.