Est-ce que je peux prendre l’avion pour le Canada sans AVE ?
Vous êtes à quelques jours de vous envoler vers le Canada et vous vous demandez si vous pouvez vous rendre dans ce pays sans AVE ? La réponse serait « oui » ou « non » en fonction de votre nationalité et de votre pays d’origine. Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.
Qui peut se rendre par avion au Canada sans AVE ?
Si vous êtes américain ou ayez une double nationalité, dont une américaine, vous pouvez vous rendre au Canada sans présenter une autorisation de voyage. Cependant, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité délivré aux États-Unis. En tant que citoyen américain, vous pouvez faire l’aller-retour entre les États-Unis et le Canada avec un simple passeport et une carte d’identité en cours de validité.
Sachez également que si vous disposez d’un passeport canadien, vous pouvez également vous rendre par voie aérienne au Canada sans que vous ayez à présenter une AVE. Vous êtes considéré comme un citoyen canadien et vous n’avez pas à fournir une Autorisation Eléctronique de Voyage. Il faut savoir que l’AVE a été mise en place par le gouvernement canadien afin de renforcer sa politique liée à l’immigration et pour mieux sécuriser les citoyens canadiens. Ainsi, l’AVE ne concerne que les étrangers qui entrent dans le pays.
Qui doit présenter une AVE pour se rendre au Canada ?
Si vous n’êtes pas un citoyen américain, si vous n’avez pas une double nationalité et si vous ne disposez pas d’un passeport canadien, vous ne pouvez pas vous rendre au Canada sans AVE. avant de faire une demande d’autorisation de voyage électronique, assurez-vous que votre pays figure dans la liste des pays concernés par le programme d’exemption de visa. Après vérification, rendez-vous sur le site du gouvernement canadien. Vous y trouverez un formulaire de demande AVE et vous devez le remplir avec des renseignements corrects.
Si vous voulez que votre demande soit approuvée rapidement, respectez bien les formalités exigées. Vous devez également disposer d’un passeport valide, d’une carte de crédit ou de débit, d’un billet retour ou encore d’une adresse e-mail en à jour pour pouvoir faire demande AVE. Le passeport biométrique n’est pas exigé pour entrer au Canada, mais vous ne devez pas commettre une erreur lorsque vous faites votre demande afin de ne pas retarder votre voyage. Si jamais votre demande AVE est refusée, vous pouvez faire une nouvelle demande 10 jours après avoir reçu le mail confirmant le refus.