Passer la frontière canadienne en provenance des USA par voie aérienne
Vous avez décidé de vous rendre au Canada depuis les États-Unis ? Vous devez identifier les formalités correspondant à votre profil. En effet, les règlements appliqués ne seront pas les mêmes pour les ressortissants américains / canadiens, les détenteurs d’un Esta ou encore le détenteur d’un Visa pour les États-Unis. Les détails.
Quelles formalités pour les ressortissants américains et canadiens ?
Si vous êtes un ressortissant américain ou canadien, vous pouvez vous rendre au Canada avec un simple passeport en cours de validité et une carte d’identité valide. Qui plus est, contrairement aux États-Unis, le passeport biométrique n’est pas exigé au Canada. En tant que citoyen américain ou canadien, vous pouvez entrer librement au Canada à condition que votre identité soit prouvée. Même si vous optez pour la voie aérienne, vous n’aurez pas à faire ni une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) ni une demande de Visa. Un billet retour se joint à votre passeport valide et à votre carte nationale d’identité pour former votre dossier de voyage.
Quels règlements s’appliquent aux ressortissants d’autres pays que les États-Unis et le Canada ?
Pour entrer aux États-Unis, il faut disposer d’un visa valide ou d’un ESTA pour la sécurité intérieure. L’ESTA concerne les pays bénéficiant d’un programme d’exemption de Visa pour l’Amérique. Si votre pays ne figure pas dans la liste des pays exemptés de Visa, vous devez formuler une demande de Visa sur le site du gouvernement américain. La délivrance d’un Visa prend plus de temps qu’un ESTA. Ce dernier est obtenu en quelques minutes suivant l’envoi de la demande si le dossier est complet et si tout est en règle. L’ESTA ou le Visa américain permettent d’entrer aux États-Unis en toute légalité.
Avec l’ESTA, vous pourrez vous rendre au Canada pour un cours séjour. D’ailleurs, le nombre de jours que vous avez passés sur le sol canadien sera comptabilisé dans les 90 jours autorisés avec l’ESTA. Passé ce délai, vous devez prévoir une nouvelle demande ESTA pour reprogrammer votre voyage aux États-Unis.
Qu’en est-il du programme NEXUS ?
Afin de faciliter le passage de la frontière entre le Canada et les États-Unis, le programme NEXUS a été mis en place. Ce programme concerne aussi bien les voyageurs canadiens que les voyageurs américains qui empruntent la voie aérienne, la voie maritime ou encore la voie terrestre. Ceux qui répondent aux critères d’adhésion au programme NEXUS obtiennent la carte NEXUS, un laissez-passer pour franchir en toute facilité la frontière tant américaine que canadienne.