Est-ce que l’AVE est obligatoire pour un voyage au Canada ?
Les formalités de voyage pour le Canada dépendent de la nationalité du voyageur et de son pays d’origine. Si les ressortissants américains et les détenteurs d’un passeport biométrique délivré aux États-Unis peuvent se rendre au Canada en toute facilité, ceci n’est pas le cas des voyageurs originaires d’autres pays. On se demande alors si l’AVE est obligatoire ou non pour se rendre au Canada. La réponse dans les lignes qui suivent.
Faut-il obligatoirement une AVE pour aller au Canada ?
Vous voulez voyager au Canada pour y séjourner quelque temps ? Que vous vous y rendiez en tant que touriste ou pour un voyage d’affaires, vous devez respecter les formalités exigées par le gouvernement canadien. Les documents exigés dépendent de votre pays d’origine. Si vous êtes ressortissant de l’un des pays concernés par le programme d’exemption de visa, vous devez faire une demande AVE pour pouvoir entrer sur le territoire canadien. Parmi ces pays exemptés de Visa se retrouvent l’Italie, la Pologne, la France, la Croatie, la Suisse ou encore l’Allemagne.
Notez que la demande d’autorisation de voyage électronique ne concerne pas les ressortissants américains. Si vous avez une double nationalité et possédez un passeport biométrique délivré aux États-Unis, vous pourrez également vous rendre au Canada avec ce simple document ainsi qu’une carte d’identité valide. En dehors des ressortissants américains et des pays exemptés de visa, ceux qui veulent entrer au Canada doivent demander un visa.
Quelles sont les spécificités de l’AVE ?
Après avoir confirmé le fait que vous devez faire une demande AVE pour entrer au Canada, vous êtes décidé à remplir le formulaire de demande disponible sur site du gouvernement canadien. Avant d’aller plus loin, informez-vous sur les spécificités de cette autorisation. Ainsi, vous ne regretterez pas votre choix et ne perdrez pas votre temps.
Il est important de préciser que la demande AVE ne concerne que le voyage par voie aérienne. Si vous décidez de choisir la voie maritime ou la voie terrestre pour vous rendre au Canada, vous n’aurez pas besoin de demander une AVE. Un passeport en cours de validité ainsi qu’une carte d’identité valide suffisent amplement.
Quel que soit le motif de votre voyage, votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours avec une AVE. Passé ce délai, vous devez rentrer chez vous raison pour laquelle le billet d’avion retour est exigé lors de la demande. Si vous avez respecté toutes les formalités liées à la demande AVE, votre Autorisation de voyage électronique vous sera délivrée quelques minutes suivant l’envoi de la demande.