Transit sans ESTA
Pour certains voyageurs, les États-Unis est un pays où transiter pour se rendre dans des destinations comme le Mexique, les Antilles ou le Canada. Ce type de déplacement requiert généralement l’obtention d’un visa ESTA au préalable. Quel document si le voyageur ne peut pas faire une demande de formulaire ESTA car ressortissant d’un pays qui n’adhère pas au programme d’exemption de visa des américains ?
Faire les démarches pour l’obtention de visa C
L’autorisation de voyage ESTA est pour les ressortissants de pays membres du Visa Waiver Program des américains et qui désirent transiter aux États-Unis avant d’aller vers leur pays de destination. Pour les ressortissants des pays qui ne bénéficient pas du programme d’exemption de visa des américains, il faut faire une demande de visa C en ligne puis à l’ambassade américaine de sa ville.
Le visa C correspond au document officiel permettant de transiter aux États-Unis en toute légalité sur 29 jours maximum. Malgré ce délai plutôt long, l’individu est tenu de rester dans la zone de transit uniquement pour le temps validé lors de la demande.
Pour l’obtention de visa C, le voyageur se rend sur le site du département d’Etat des Etats-Unis pour remplir le formulaire DS-160. Nombreux sont les renseignements à indiquer dans ce formulaire en ligne, pour ne citer que l’identité et coordonnées de l’individu, les informations relatives au passeport biométrique, le justificatif de paiement de loyer ou le titre de propriété, le type de voyage à entreprendre aux USA… Il faudra également télécharger une photo d’identité selon les normes admises pour la demande sur formulaire DS-160.
Après remplissage du formulaire, l’individu paie les frais de la demande et prend rendez-vous en ligne en vue d’un entretien à l’ambassade des Etats-Unis de la commune où il habite. L’entretien permettra aux autorités de comparer les dires du voyageur avec ce qu’il a écrit dans le formulaire DS-160. Les personnes qui proposent l’entretien s’assurent également que l’individu veut bien transiter en Amérique et non s’y installer clandestinement et y travailler.
Il faut observer quelques semaines avant d’obtenir une réponse à sa demande de visa C.
Le passage à la frontière américaine avec une carte Nexus
Les membres du programme Nexus bénéficient d’une procédure d’allègement des formalités pour l’entrée aux Etats-Unis et également au Canada. Les adhérents en question sont notamment des citoyens américains et canadiens mais également des résidents permanents de ces deux pays.
Pour un transit aux États-Unis en vue d’un voyage vers d’autres destinations et contrées, les membres du programme Nexus qui voyagent en avion ont juste à se servir d’un poste de déclaration libre service dans les aéroports pour passer aisément les frontières américaines. Ceux qui voyagent par bateau ont à appeler aux centres de déclaration par téléphone ou CDT. Les personnes qui choisissent la voie terrestre, quant à eux, ont juste à présenter leur carte Nexus au contrôle frontalier pour entrer aux Etats-Unis. Il n’y a même pas lieu de présenter un passeport en cours de validité puisque la carte Nexus est une pièce d’identité valide et authentique.
Avec une carte Nexus, les membres du programme éponyme peuvent transiter ou séjourner aux États-Unis sans avoir le moindre problème avec le contrôle de l’immigration et le département de la sécurité intérieure américaine.