Visa F pour étudier aux Etats-Unis
Voyager aux Etats-Unis, c’est se munir d’un passeport biométrique en cours de validité et également d’une autorisation de voyage ESTA. Cela est tout à fait valable pour un séjour touristique ou un voyage d’Affaires en Amérique. En ce qui concerne l’entrée sur le territoire américain en vue de poursuivre ses études, un ressortissant étranger a besoin d’un visa F. Qu’en est-il de ce type de visa pour un séjour et des études en Amérique ? A qui s’adresse-il exactement ? Comment demander un visa F ?
Qu’est-ce que le visa F pour les Etats-Unis ?
Le visa F est un document officiel d’autorisation de séjour et de voyage aux États-Unis dédié aux élèves et étudiants voulant poursuivre leurs études en Amérique. Le visa F dispose de quelques catégories. Néanmoins, le permis de voyage indiqué pour un élève ou étudiant voulant suivre des études généralistes ou études linguistiques jusqu’à au moins 18 heures de cours hebdomadaires est le visa F-1. Dans le cas d’un suivi de formation professionnelle aux États-Unis, il faudra plutôt obtenir un visa M.
A noter que le visa F-1 n’est pas un visa de travail. Précisément, il n’autorise pas un étudiant à travailler en dehors du campus. Dans le cas d’un travail à mi-temps dans le campus, il est indispensable d’obtenir au préalable une autorisation de travail américain ou Employment Authorization Document.
Quelles sont les conditions d’obtention d’un visa F ?
Pour prétendre à l’autorisation de séjour et d’études aux USA qu’est le visa F-1, le ressortissant étranger doit être animé de la volonté ferme d’étudier et d’obtenir des diplômes en Amérique. Il sera d’ailleurs questionné à ce sujet lors de l’entretien nécessaire à l’ambassade américaine de sa ville.
Il est important que l’individu souhaitant effectuer un long séjour en Amérique pour suivre des études soit à même de démontrer qu’il dispose de ressources suffisantes pour vivre décemment aux États-Unis et aussi pour couvrir les frais liés à sa scolarité et à sa vie estudiantine.
La personne voulant étudier aux Etats-Unis devra faire preuve d’un attachement profond à son pays d’origine. Autrement dit, il doit confirmer qu’il rentrera bien chez lui une fois ses études en Amérique terminées.
L’obtention d’une lettre d’invitation et d’acceptation d’un établissement scolaire approuvée ou d’une université en Amérique est un préalable à la demande de visa F. Il ne faut surtout pas oublier son passeport en cours de validité qui fait partie des documents nécessaires pour l’entrée sur le sol américain.
Comment obtenir un visa F ?
Le ressortissant étranger reçoit un formulaire I-20 de l’établissement scolaire acceptant de l’accueillir en tant qu’élève ou étudiant. Il est tenu de remplir ce formulaire et ensuite veiller à son enregistrement au SEVIS ou Student and Exchange Visitor Information System. Il devra ensuite remplir un formulaire de demande de visa DS-160 en ligne.
Le ressortissant étranger est tenu de s’acquitter des frais d’enregistrement pour le système SEVIS I-901 qui est de 200 dollars USD. Il devra également payer le frais de la demande de visa F-1 qui est de 160 dollars USD.
Quelques documents sont nécessaires pour l’obtention de visa F-1, entre autres un passeport biométrique en cours de validité. Le numéro de passeport valide est d’ailleurs requis pour la fixation de rendez-vous en vue d’un entretien à l’ambassade des États-Unis de sa ville. Les autres dossiers incluent une carte d’identité, une copie de la lettre de rendez-vous pour l’entretien, les reçus de paiement des frais de demande de visa et d’enregistrement SEVIS, une photo d’identité récente.
Après l’entretien à l’ambassade américaine, le demandeur reçoit une réponse à sa demande de visa F-1 en l’espace de 48 heures. A propos de l durée de validité, ce visa d’entrée et d’études en Amérique est valable tout au long des études à faire. A préciser que le visa long séjour F ne permet pas l’obtention de la carte verte ou carte de séjour pour devenir résident permanent aux Etats-Unis.