Le Visa B pour voyager aux USA
Les États-Unis sont parmi les destinations appréciées des touristes et vacanciers. C’est également une destination phare pour les professionnels, notamment pour des missions ponctuelles. Pour voyager aux États-Unis en faisant du tourisme ou en faisant une mission, il est nécessaire de respecter les formalités dont l’obtention d’un permis de voyage avant de prendre l’avion.
Séjour touristique et séjour médical
L’autorisation de voyage ESTA est indiqué pour tout projet de voyage touristique à destination des États-Unis. Cet E-visa s’adresse aux ressortissants de pays membres du Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa initié par les américains. Il faut également que le séjour touristique à faire en Amérique dure moins de 90 jours. Le cas échéant, le voyageur sera considéré comme un immigrant clandestin et encours des sanctions sévères venant des autorités américaines.
Pour un séjour touristique de plus de 90 jours, le système électronique ESTA n’est pas valide. Il faut faire une demande de visa B, plus précisément visa B-2. Ce type de visa permet en effet d’effectuer un séjour touristique ou un séjour médical de 6 mois d’affilés aux États-Unis. Pour l’entrée sur le territoire américain, il faudra, bien évidemment, se munir d’un passeport en cours de validité.
Visa pour un séjour d’affaires aux USA
Des professionnels peuvent être amenés à réaliser un séjour d’affaire aux États-Unis. Pour un séjour de 90 jours maximum, l’autorisation électronique de voyage ESTA est tout à fait adapté et le ressortissant d’un pays étranger n’aura aucun problème au contrôle de l’immigration et à l’entrée sur le territoire américain. Par contre, l’autorisation ESTA est caduque si le séjour d’affaires va au-delà de 3 mois. La formalité en vigueur veut ainsi que le ressortissant étranger qui réalise un déplacement professionnel fasse au préalable une demande d’obtention de visa B-1. Ce type de visa permet en effet d’effectuer un séjour d’affaires jusqu’à 6 mois aux États-Unis.
Procédés de demande de visa B
Il est tout à fait possible de combiner le visa B-1 et B-2 pour un voyage aux États-Unis. Le ressortissant étranger pourra ainsi faire en même temps un séjour touristique et un voyage d’affaires.
Pour la demande de visa B, l’individu est amené à remplir un formulaire DS-160 et télécharger une photo. Il devra ensuite s’acquitter des frais de la demande d’obtention de visa et prendre rendez-vous en vue d’un entretien à l’ambassade des États-Unis de sa ville.
Lors de l’entretien, l’individu devra se munir de documents tels qu’un passeport biométrique valide, un justificatif d’identité, un justificatif de domiciliation, un relevé d’identité bancaire… L’entretien en question portera sur la nature du séjour aux Etats-Unis que l’individu souhaite faire, sa volonté de bien rentrer dans son pays une fois le séjour touristique ou d’affaires effectué et non rester clandestinement aux Etats-Unis, etc.
Le délai de délivrance d’une demande de visa B varie de 48 heures à quelques semaines.