Visa C
Le visa C se révèle indispensable pour un transit aux États-Unis. Il permet également de passer le contrôle de l’immigration et d’accéder en toute légalité au territoire américain. Qui sont les voyageurs tenus de demander un visa C avant de transiter aux Etats-Unis ? Quelles démarches pour l’obtention de ce document officiel permettant le transit et voyage aux Etats-Unis ?
Qu’est-ce qu’un visa C USA et à qui s’adresse-t-il ?
Des voyageurs, au lieu de faire un séjour aux USA, y transitent tout simplement le temps de prendre l’avion ou le bateau pour les amener à leur vraie destination. Quoi qu’il en soit, transiter aux États-Unis revient à franchir le territoire américain et il faudra respecter certaines formalités pour cela.
Les ressortissants des pays qui adhèrent au Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa initié par les américains ont droit à la demande d’autorisation de voyage électronique ESTA pour transiter aux États-Unis. Pour les voyageurs qui ne peuvent pas profiter du système électronique ESTA, ils auront à faire une demande de visa C.
Le visa C est le document officiel indiqué pour un transit aux USA. Il permet de passer le contrôle d’immigration nécessaire à l’aéroport ou au port maritime. Avec un visa C, précisément un visa C-1 pour ceux qui voyagent en avion ou par bateau, il est possible de faire une escale allant jusqu’à 29 jours inclus en Amérique. Néanmoins, le voyageur devra rester sur la zone de transit conformément au temps approuvé lors de la demande.
Comment faire une demande de visa C pour les USA ?
Faire une demande de visa C consiste tout d’abord à se rendre sur le site du département d’Etat des États-Unis. Il faudra commencer par renseigner le lieu de la demande et ensuite accéder au fameux formulaire DS-160 à remplir. Le remplissage de ce formulaire pour entrer sur le territoire américain est plus ou moins long et requiert de la précision et de la concentration. Il convient de noter sur un papier ou un bloc-notes le numéro du formulaire. Il suffira alors de rentrer ce numéro si le formulaire venait à se déconnecter automatiquement après 20 minutes d’inaction.
Les informations à renseigner sur le formulaire DS-160 sont l’identité du demandeur, les informations relatives à son passeport biométrique valide, sa domiciliation et ses coordonnées personnelles, les informations relatives à son travail, le RIB de la personne pour savoir si elle est en mesure de voyager ou non aux États-Unis, les billets d’avion pour prouver que l’individu compte bien transiter aux Etats-Unis et non s’y installer en toute illégalité. Il faudra encore télécharger une photo aux normes requises pour le remplissage de ce formulaire de transit et voyage aux usa.
Une fois cela fait et que l’individu finit de remplir ce formulaire et s’acquitte des frais de la demande de visa C, il est en mesure de prendre rendez-vous en ligne à l’ambassade américaine de sa ville en vue d’un entretien. Lors de cet entretien, l’individu devra notamment confirmer tout ce qu’il aura écrit dans le formulaire DS-160 et en même temps éviter de se contredire afin de gagner la confiance et la sympathie du département de la sécurité intérieure américaine.
Le délai d’obtention du visa C peut s’étaler sur plusieurs semaines. Voilà pourquoi il est nécessaire d’effectuer une demande pour obtenir un visa C dès que l’individu est bien décidé à transiter aux États-Unis et ensuite continuer vers son pays de destination.