Faut-il un visa pour les États-Unis ?
Pour un voyage aux Etats-Unis, il est indispensable de respecter certaines formalités. Cela permet en effet l’entrée sur le territoire américain sans aucun incident au contrôle de l’immigration. Dans cette optique, un passeport en cours de validité est toujours indispensable. Viennent également les questions sur la nécessité ou non d’une démarche en vue d l’obtention d’un visa avant de partir aux Etats-Unis.
Voyager aux Etats-Unis avec une autorisation de voyage électronique ESTA
Chaque pays a ses exigences particulières vis-à-vis des étrangers qui désirent y séjourner. Ces exigences et formalités visent notamment un meilleur contrôle des allers et venus sur le territoire et aussi une protection du pays et de ses citoyens. Concernant les Etats-Unis, les autorités américaines ont mis en place un système électronique de voyage dénommé ESTA. Il est question ici d’une autorisation de voyage permettant un contrôle rigoureux des personnes qui veulent séjourner aux Etats-Unis et également de détecter les personnes malintentionnées avant même qu’elles ne prennent l’avion pour l’Amérique.
L’autorisation électronique de voyage ESTA s’adresse aux ressortissants de pays étrangers signataires du Visa Waiver Program ou Programme d’exemption de visa pour les USA. Le titulaire d’un visa ESTA est en mesure de faire un voyage d’affaires ou un voyage touristique de 90 jours maximum en Amérique.
La demande d’E visa ESTA se fait en ligne, directement sur un site agréé par les autorités américaines. Le voyageur est tenu de remplir un formulaire ESTA en ligne, s’acquitter des frais de la demande ESTA et fournir quelques documents dont un passeport biométrique valide, une carte d’identité, un extrait de casier judiciaire. Le demandeur reçoit une réponse à sa demande ESTA en 72 heures maximum.
Demande de visa adéquat avant de s’envoler vers les Etats-Unis
L’autorisation de voyage ESTA ne convient pas pour un voyageur dont le pays d’origine n’adhère pas au Visa Waiver Program. Elle est également pour les ressortissants de pays qui adhèrent au VWP mais qui veulent effectuer un séjour touristique ou un séjour d’affaires de plus de 3 mois en Amérique. Pour ces types de voyages, il est indispensable de faire une demande de visa B.
Il existe d’autres types de visa pour voyager aux Etats-Unis. Les investisseurs étrangers sont par exemple tenus de faire une demande de visa E. les étudiants doivent demander un visa J. Encore, les personnes qui souhaitent travailler en Amérique doivent faire une demande de permis de travail H-1B, etc.
Pour toute demande de visa pour un séjour aux Etats-Unis, chaque voyageur doit passer un entretien à l’ambassade des Etats-Unis ou au consulat de son pays d’origine.