Les différents types de visas étudiants aux USA
Nombreux sont les jeunes de pays étrangers choisissant de poursuivre leurs études aux États-Unis et y décrocher des diplômes valorisés à l’échelle mondiale. Pour l’entrée sur le territoire américain et l’adhésion à un établissement secondaire, universitaire ou professionnelle, il faudra obtenir un visa adéquat avant de prendre l’avion pour les États-Unis. Quelles sont les formalités à considérer pour séjourner aux Etats-Unis et y poursuivre ses études ? Quel type de visa pour étudier en Amérique ? Comment obtenir un visa d’entrée et d’études pour les Etats-Unis ?
Etudier dans un établissement scolaire ou universitaire aux États-Unis
Les États-Unis font partie des pays qui ont un excellent système éducatif ainsi qu’une pédagogie efficace. Voilà pourquoi des nombreux élèves et étudiants se bousculent pour avoir la chance d’être admis dans un établissement scolaire ou universitaire de l’Amérique. Pour pouvoir passer le contrôle de l’immigration et étudier aux États-Unis, Il est nécessaire de demander un visa F, précisément la catégorie F-1. Ce type de permis de séjour et d’étude convient notamment pour des études générales dans des structures similaires aux collèges, lycées et universités.
Après inscription dans un établissement scolaire ou une université en Amérique, le ressortissant étranger devra remplir le formulaire I-20 délivré par l’établissement lui-même. Ce document dûment rempli est ensuite enregistré au niveau du SEVIS ou Student and Exchange Visitor Information System.
Une fois cela fait, il faudra remplir le formulaire en ligne DS-160, fournir les documents nécessaires dont un passeport en cours de validité, une carte d’identité… il est aussi nécessaire de payer les frais de la demande de visa F. L’individu devra ensuite prendre rendez-vous auprès de l’ambassade des États-Unis de sa ville pour un entretien.
Le délai d’obtention de ce document officiel est de 48 heures. Quant à la durée de validité, cette autorisation de voyage et d’étude visa F-1 reste valide tant que l’individu continue ses études en Amérique.
Suivre des études professionnelles en Amérique
Des élèves et étudiants étrangers choisissent de suivre une formation professionnelle aux États-Unis. Ils ont d’ailleurs l’embarras du choix quant aux types de formations à suivre. Cela peut être une formation relative à la cuisine et pâtisserie, tout ce qui concerne la cosmétologie, des formations techniques relatives à l’électricité et la plomberie, des formations en rapport avec la mécanique ou l’aéronautique… Pour pouvoir poursuivre ces genres de formations, les ressortissants de pays étrangers doivent veiller à l’obtention d’un visa M, précisément un visa long séjour M-1.
La démarche consiste à trouver un établissement de formation professionnel acceptant sa candidature. Concrètement, le ressortissant étranger doit recevoir une lettre d’invitation et d’admission d’un établissement pro en Amérique avant de demander un visa M-1. Il est amené à remplir le formulaire I-20 pour l’enregistrement nécessaire auprès du SEVIS. Une fois cela fait, il devra remplir le formulaire de demande de visa DS-160 et s’acquitter des frais de la demande de visa qui est de 160 dollars USD. Quelques documents sont bien évidemment à fournir pour compléter son dossier à savoir un passeport biométrique valide, une pièce d’identité…
Il faut compter 2 jours maximum pour l’obtention d’un visa M-1. Comme l’autorisation de voyage F-1, ce document est valide tout au long de la formation professionnelle. Néanmoins, le formulaire I-20 de son établissement est à renouveler chaque année.
En cas d’annonce d’expiation du visa M-1 alors que les études professionnelles ne sont pas encore terminées, une demande de prolongation de séjour sur formulaire I-5239 est indispensable. Ce document en ligne dûment rempli est à envoyer à l’USCIS avec son formulaire I-20 à jour en vue de la confirmation de la validité du permis de séjour M-1.