Faire ESTA sur le site officiel du gouvernement
La demande d’autorisation de voyage ESTA se fait en ligne. Il n’y a pas besoin de se rendre à l’ambassade américaine ni au consulat pour ce faire. Il convient de se rendre sur le site officiel du gouvernement des États-Unis pour effectuer sa demande de visa ESTA.
Remplir le formulaire ESTA sur le site du gouvernement américain
Pour voyager aux Etats-Unis, précisément pour un séjour touristique ou déplacement professionnel de 90 jours maximum, les ressortissants des pays qui adhèrent au Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa initié par les américains sont tenus de faire une demande d’autorisation de voyage ESTA. En complément d’un passeport biométrique en cours de la validité, il faut en effet avoir son document électronique ESTA bien validée afin d’accéder au territoire américain.
Il convient de se rendre sur le site officiel du gouvernement américain pour effectuer sa demande d’autorisation de voyage ESTA. La démarche consiste à remplir un formulaire ESTA directement sur le site. Les informations nécessaires incluent l’état civil de l’individu, le numéro de passeport valide et les informations relatives à ce document, la nature du voyage à effectuer, les informations sur la santé de l’individu, les informations relatives au comportement du voyageur vis-à-vis de la société et des lois de son pays.
Après remplissage minutieux du formulaire ESTA, l’individu aspirant à un voyage aux usa doit s’acquitter des frais de la demande en ligne qui s’élève à 14 dollars.
Obtenir une réponse par mail à sa demande ESTA
Prudence et précision sont nécessaires au moment de remplir le formulaire de voyage électronique ESTA sur le site officiel du gouvernement américain. Pour des erreurs au niveau du non et prénom, numéro de passeport ou date de naissance, l’individu peut ne pas avoir de réponse à sa demande même après plusieurs semaines. Il faut savoir qu’il n’y a pas moyen de modifier les informations déjà inscrites sur le formulaire. Pour pouvoir le faire, il faudra renouveler la demande et payer une nouvelle fois 14 dollars.
Quand toutes les informations sont bien renseignées et qu’elles sont véridiques, l’individu reçoit une réponse par mail à sa demande de visa ESTA en un délai de 3 jours maximum.
Si la demande ESTA venait à être refusée sur le site officiel du gouvernement américain, le demandeur n’aura pas droit à un motif justifiant la décision. Il aura à tenter de renouveler sa demande. En cas d’un second refus et si l’individu souhaite toujours un séjour aux Etats-Unis, il devra faire une demande d’obtention de visa touristique ou visa pour voyage d’affaire en fonction du type de séjour aux états unis de son choix.