Cas particuliers de L’ESTA
Pour voyager sans problème aux États-Unis et par là même se prémunir de toutes formes de refus d’accès aux territoires, il est important de connaître les caractéristiques et les particularités de l’autorisation de voyage ESTA. Un transit aux USA pour continuer vers le Canada requiert-il par exemple une demande ESTA préalable ? De la même manière, faut-il un visa ESTA pour venir aux USA depuis le Canada ?
Voyager depuis les USA vers le Canada
Pour les américains qui désirent voyager au canada, il suffit de présenter un passeport en cours de validité aux frontières pour accéder aux territoires canadiens. Il n’y a pas besoin d’autres documents pour ce faire.
Les ressortissants des pays qui adhèrent au Visa Waiver Program doivent avoir fait une demande sur formulaire ESTA en ligne pour un transit aux Etats-Unis avant d’entrer au canada. Obtenir une autorisation ESTA est en effet nécessaire pour un voyage par voie aérienne et également pour un voyage par voie maritime. Par contre, il est possible de se passer de la demande d’autorisation de visa électronique ESTA pour les personnes qui viennent aux Etats-Unis par voie terrestres.
Pour accéder aux territoires canadiens et ce depuis les Etats-Unis, les ressortissants des pays dispensés de visa comme l’Allemagne, la Belgique, L’Autriche ou la Bulgarie doivent faire une demande préalable d’autorisation de voyage électronique ou AVE pour accéder aux territoires canadiens. Pour un voyage par voie terrestre des Etats-Unis vers le Canada, il n’y a pas lieu de faire une demande AVE en ligne.
Voyager depuis le Canada vers les États-Unis
Les canadiens qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis depuis leur pays ont juste à posséder un passeport valide et également se servir d’une carte Nexussur un poste de déclaration en libre-service dans les aéroports.
Pour une escale au Canada, les ressortissants des pays bénéficiant d’une exemption de visa doivent faire la demande d’un visa AVE. Cette demande s’impose quand le touriste voyage au canada par voie maritime ou par les airs. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire une demande en ligne d’autorisation de voyage AVEC si l’individu emprunte la voie terrestre pour se rendre au canada.
Pour un voyage depuis le Canada vers les Etats-Unis, les ressortissants des pays exemptés de visa doivent effectuer une demande ESTA préalable s’ils empruntent la voie aérienne ou s’ils viennent par bateau. La demande ESTA est néanmoins inutile. Par contre, il faudra remplir un document I-94W et payer les frais y afférent avant d’entre sur le territoire américain.