La loterie verte : permis de résidence permanent aux Etats-Unis
Jouer à la loterie pour gagner le statut de résident permanent aux États-Unis, cela peut paraître incroyable, voire impensable. C’est toutefois une vérité. Chaque année, les autorités américaines permettent à plus de 13 millions de personnes de participer à une loterie pour l’obtention de carte de résident permanent ou Green Card. De quel type de loterie s’agit-il exactement ?
Les principes de la loterie pour la carte verte USA
La loterie pour la carte verte est proposée chaque année par les autorités américaines. Elle donne à de nombreux ressortissants étrangers non nés aux USA et qui viennent d’un pays à faible taux d’immigration aux États-Unis. La liste de pays admissibles au fameux Diversity Immigrant Visa Programm est bien longue. Parmi les pays ne pouvant pas participer à ce programme pour immigrer aux États-Unis et devenir résident permanent, il y a par exemple le Canada, l’Inde, les Philippines, la Jamaïque… Environ 55 000 ressortissants étrangers gagnent la carte verte chaque année et bénéficient ainsi du droit de séjour permanent aux États-Unis.
Participer à la USA Diversity Visa Lottery
Quelques conditions sont requises pour participer à la loterie pour la carte verte et profiter d’un droit de séjour aux Etats-Unis à titre de résident permanent. Il faut d’abord que l’individu vienne d’un pays éligible au Diversity Immigrant Visa Programm. Pour être titulaire de la carte de résidence permanente aux USA, il est ensuite nécessaire que l’individu ait un certain niveau d’étude, au moins un baccalauréat ou équivalent. Le cas échéant, il faudra justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans au cours des 5 dernières années consécutives.
Pour faire une demande de carte de résident longue durée aux États-Unis, il faut se rendre sur le site du Département d’Etat des États-Unis. L’individu souhaitant immigrer aux États-Unis et avoir une carte de résidence permanente devra alors remplir un formulaire accessible sur ce même site. Il n’y a pas de frais à payer. C’est entièrement gratuit.
Personne ne va prévenir l’individu si la demande de résidence permanente est acceptée ou non. Il lui revient de consulter de temps en temps le site du Département d’Etat des États-Unis. Si la demande venait à être acceptée, l’individu pourra alors faire les démarches nécessaires pour l’obtention d’une carte de résident longue durée. La demande a ainsi toutes les chances d’être validée puisque le ressortissant étranger a déjà été sélectionné pour la loterie en vue de l’obtention de la carte verte. Néanmoins, il faudra observer un délai pouvant aller jusqu’à une année avant d’obtenir une carte de séjour permanent et d’immigration aux États-Unis. Si l’attente est trop longue, l’individu pourra toujours faire une demande de visa touristique ou un visa d’affaires et par là même maintenir son passeport biométrique valide.