Que faire si le statut ESTA est refusé ?
Toute personne qui fait une demande ESTA reçoit une réponse via mail en l’espace de 72 heures à compter de la soumission du formulaire rempli et du paiement des frais requis. Dans la majorité des cas, la réponse reçue est positive et l’individu obtient son permis de voyage. Il y a toutefois des rares cas où le statut ESTA ainsi que la demande effectuée sont refusés. Quelles peuvent être les raison ? Comment réagir en cas de refus de son statut ESTA ?
Comprendre les raisons du refus de son statut ESTA
Avant de faire une demande ESTA, tout voyageur doit d’abord s’assurer qu’il est éligible à cette formule d’allègement des procédures de voyage aux USA. Autrement dit, il faut que l’individu soit membre d’un pays adhérent au programme d’exemption de Visa ou VWP initié par les États-Unis. Il doit également avoir un passeport en cours de validité et compte bien effectuer un séjour touristique ou d’affaire ne dépassant pas 3 mois.
Il faut savoir qu’il y a quelques pays blacklistés par les États-Unis comme le Yémen, l’Iran, l’Irak, le Soudan, la Lybie, la Syrie… Même si l’individu est ressortissant d’un pays qui adhère au VWP des USA, il suffira qu’il ait effectué un seul voyage dans ces pays interdits depuis 2011 pour qu’il voie une augmentation significative des risques de refus de son statut ESTA.
Si l’individu pense avoir fait le nécessaire alors que son statut ESTA est refusé, il peut faire une vérification en ligne de son dossier. Pour cela, il convient de se rendre sur un site spécialisé en immigration proposant un service de vérification de demande ESTA. Il suffit ensuite de remplir un formulaire de recherche de dossier incluant essentiellement le numéro de passeport et le numéro de dossier noté lors de la toute dernière demande effectuée. L’individu pourra ainsi connaître avec précision la raison du refus de son statut ESTA.
Faire une nouvelle demande d’autorisation de voyage ESTA
Il y a des cas où il les ressortissants de pays qui adhèrent au Visa Waiver Program sont à même de refaire leur demande ESTA. Concrètement, l’individu ayant vu son statut ESTA refusé peut renouveler sa demande si le problème vient d’une erreur de saisie relative à ses informations personnelles, d’un passeport dont le délai de validité a expiré, la mention d’un séjour allant au-delà des 90 jours autorisés…
Le renouvellement de la demande de statut ESTA est possible après 10 jours à compter de la réception du mail de refus des autorités américaines. Lors de cette opération, l’individu doit éviter les erreurs de saisie sur le formulaire de demande ESTA et corriger le souci à l’origine d’un premier refus pour que ce problème ne se reproduise pas.
Procéder à une demande de visa touristique ou d’affaire pour les USA
Il y a des moments où même après une deuxième soumission de demande d’autorisation de voyage ESTA, un individu aspirant à un voyage aux Etats-Unis essuie un deuxième refus. Ce refus ne signifie pas pour autant que l’individu est une persona non grata aux États-Unis. Il aura tout simplement à fournir d’autres documents pour pouvoir voyager en Amérique.
Après le refus de son statut ESTA, l’individu devra soumettre une demande d’obtention de visa touristique ou visa d’affaire en fonction du type de voyage qu’il souhaite effectuer. Le délai de validation de la demande est plus long par rapport à celui d’une autorisation ESTA mais pour pouvoir voyager aux USA, l’effort et la patience en valent la peine. En même temps, il faudra s’assurer que le passeport biométrique pour l’accès au territoire américain soit en cours de validité.