Le Visa Investisseur
Les États-Unis font partie des pays prisés des investisseurs. Ces porteurs de projets sont tenus de se conformés aux exigences et formalités relatives à l’entrée sur le territoire américain et au droit d’y créer un business lucratif. Quel type de visa pour investir en Amérique ? Qui peut séjourner aux Etats-Unis pour investir et développer ses activités professionnelles à moyen terme et sur le long terme ?
Visa pour investir dans le secteur commercial
L’investissement dans le secteur commercial est tout à fait possible pour les ressortissants de pays étrangers souhaitant investir en Amérique. Plus précisément, il faut que l’individu soit ressortissant de l’un des pays ayant signé un accord commercial avec les États-Unis. Pour pouvoir investir en Amérique, il faudra avoir son passeport en cours de validité et en même temps obtenir un visa E, plus précisément un visa E-1.
Pour une demande de visa E-1, l’investisseur doit avoir des compétences dans le domaine commercial. Il peut également s’agir d’un commercial en entreprise disposé à développer un projet d’activités et échanges commerciaux entre l’Amérique et un ou plusieurs pays ayant signé un accord commercial avec les États-Unis.
Visa pour les entrepreneurs et investisseurs
L’investissement dans le cadre d’un long séjour aux Etats-Unis ne porte pas forcément sur le commerce et dérivés. Les investisseurs peuvent également y créer une entreprise, permettant le recrutement de salariés sur place.
Pour pouvoir faire une demande de visa E-2, les ressortissants d’un pays étranger doit tout d’abord être originaire d’un pays qui a signé un accord bilatéral d’investissement avec les USA. Cela inclut des pays comme la France, le Canada, la Belgique… Il faut qu’il ait un budget de 100 000 dollars minimum à investir. Après, le demandeur de visa de court séjour ou lon séjour E-2 devra détenir au moins 50% des actifs au sein de la société qu’elle créée sur le sol américain et être le gérant de la structure.
Pour toute demande de visa touristique ou d’affaires, le voyageur doit toujours avoir avec lui un passeport valide et une carte d identité.
Autorisation de voyage et séjour pour les ressortissants australiens
Il existe un autre type de visa E pour un voyage aux États-Unis et pour un investissement lucratif à savoir le visa E-3. Il s’agit d’un visa pour les ressortissants australiens. Cette autorisation de voyage convient autant pour un investissement que pour un travail en société en Amérique. L’individu peut encore amener son conjoint(e) et ses enfants de moins de 21 ans pour séjourner aux Etats-Unis avec ce type de visa long séjour.
Comment faire une demande de visa E ?
Il n’est pas question de remplir un formulaire en ligne pour une demande de visa E. L’individu devra tout simplement soumettre son dossier au Consulat de son pays d’origine. Le dossier inclut des documents dont un passeport biométrique, un une carte nationale d’identité, un casier judiciaire, une photo récente… il devra également s’acquitter des frais de la demande et passer un entretien. Si la demande de visa long séjour E est validé, le permis de voyage et d’investissement sera tout simplement apposé sur le passeport valide. Cette autorisation de séjour et d’investissement a une durée de validité de 5 ans renouvelable tant que le business créé connaît un bon développement et profite aux citoyens américains.
Outre l’obtention d’un visa d’entrée aux US, les titulaires d’un visa peuvent également faire les démarches pour l’obtention de carte de résident ou carte de séjour en vue d’une durée de séjour illimitée sur le sol américain.