Est-ce que l’ESTA est obligatoire pour un voyage aux USA ?
Système électronique d’autorisation de voyage mis en place par le département de la sécurité intérieure des États-Unis, l’ESTA permet d’entrer sur le territoire américain sans être inquiété par les autorités du pays. Est-il possible de voyager aux Etats-Unis sans ESTA ? Que faire si la demande ESTA est refusée ?
L’ESTA pour les pays bénéficiaires du Visa Waiver Program
L’autorisation ESTA a été mise en vigueur en 2008 et est devenue obligatoire en janvier 2009. Cette obligation ne concerne toutefois pas tous les voyageurs. Elle est uniquement pour les ressortissants des pays qui adhèrent au Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement fédéral américain.
La demande d’obtention d’un visa ESTA se fait uniquement en ligne. Pour ce faire, il convient de remplir un formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé accrédité. A la différence du site officiel américain, un site privé ou site spécialisé en immigration propose des services complémentaires pour mieux accompagner chaque voyageur en train d’effectuer une demande ESTA en ligne.
Le demandeur obtient une réponse par mail à sa demande ESTA 72 heures maximum après remplissage du formulaire et paiement des frais relatifs à cette opération.
Les conditions d’obtention d’un visa ESTA
Il ne suffit pas d’être ressortissant d’un pays adhérant au Visa Waiver Program pour bénéficier d’une autorisation de voyage ESTA. Certaines conditions doivent être respectées afin de recevoir une réponse positive par mail à sa demande en l’espace de 3 jours.
L’autorisation de voyage ESTA est pour les personnes qui optent pour un séjour aux Etats-Unis orienté tourisme ou voyage d’affaires et d’une durée équivalent à 90 jours maximum. Le document ESTA est aussi attribué aux voyageurs en transit sur le territoire américain. A noter qu’il est nécessaire d’avoir un passeport valide pour pouvoir fouler le sol américain.
Aucune erreur ne doit être faite au moment de remplir le formulaire ESTA avec des informations relatives à la carte d’identité nationale, au passeport biométrique, au casier judiciaire, à l’état de santé de l’individu… Le cas échéant, l’individu risque de voir sa demande refusée.
Par ailleurs, la demande ESTA est systématiquement refusée pour les voyageurs ayant visité un ou plusieurs des pays sur la liste noire des États-Unis depuis mars 2011 comme la Somalie, la Syrie, le Soudan, le Yémen…
Que faire si la demande ESTA est refusée ?
Le demandeur de visa ESTA peut ne pas recevoir de réponse à sa demande en l’espace de 72 heures. Dans ce cas précis, il est nécessaire de vérifier la cause de la non obtention de réponse sur le site privé sur lequel la demande a été faite. L’individu peut ainsi corriger les erreurs et effectuer une nouvelle demande.
Pour les personnes qui voient leur demande ESTA refusée, il n’y a plus lieu de soumettre une nouvelle demande ni essaie de savoir quel est le problème à l’origine du refus. Le mieux et de se rendre à l’ambassade américain ou au consulat et demander les formalités pour une demande de visa aux États-Unis.