Visa O
Les autorités américaines allègent les formalités pour les personnes ayant des compétences particulières. Les ressortissants de pays étrangers ayant ces genres de compétences sont en effet à même d’entretenir la réputation de l’Amérique à l’échelle mondiale et également participer activement au développement économique de ce pays. Néanmoins, un passeport valide et un visa adéquat restent indispensables pour voyager et entrer sur le sol américain. Quelles formalités d’entrée et quel type de visa pour les personnes extraordinaires voulant séjourner aux Etats-Unis ?
Visa pour les individus ayant des compétences extraordinaires
Les personnes ayant des compétences extraordinaires sont tenues de faire les démarches pour obtenir un visa O-1A. Les ressortissants de pays étrangers considérés comment ayant des savoir-faire et capacités particulières et qui peuvent faire une demande de visa O-1A sont notamment les scientifiques, les enseignants et pédagogues, les hommes d’affaires, les sportifs de haut niveau.
Pour la demande de visa 0-1A, chaque ressortissant étranger doit avoir un passeport en cours de validité, une carte d’identité, une copie de l’état civil, une certification ou des récompenses attestant des capacités particulières de l’individu. La délivrance de cette autorisation de voyage ou visa se fait au niveau du consulat de son pays d’origine.
Visa pour les artistes
Les artistes dont des acteurs, des écrivains, des musiciens sont tenus de demander un visa O-1B pour pouvoir entrer sur le territoire américain et également y travailler pour une certaine période. Ce type de visa permet aux artistes de signer des contrats avec plusieurs employeurs et ainsi signer des contrats de travail de courte durée.
Pour tout besoin de visa O-1B, le voyageur est tenu de fournir quelques documents dont un passeport biométrique en cours de validité, une carte d’identité, un casier judiciaire. Une fois la demande de visa accordée, celui-ci est apposé directement sur le passeport valide.
Visas pour les assistants professionnels et les familles
Les sportifs de haut niveau et les artistes sont des professionnels. Ils multiplient les contrats et font des spectacles et des compétitions un peu partout dans le monde, entre autres lors d’un voyage aux Etats-Unis. Ils se font alors accompagner par des assistants et employés. Ces accompagnateurs sont tenus de faire une demande de visa O-2 pour les conditions d’entrée sur le territoire américain. Pour les artistes et acteurs, ces accompagnateurs sont par exemple le musiciens, les maquilleurs, les danseurs… Pour les sportifs, ce sont notamment les entraîneurs, les conseillers techniques, etc.
Que ce soit pour les personnes dotées de capacités extraordinaires, les musiciens, les écrivains ou les acteurs, leur conjoint et leurs enfants de moins de 21 ans peuvent vouloir les accompagner. Ceci est tout à fait possible. Il suffit que le conjoint et les enfants fassent une demande de visa O-3. Cette demande d’obtention de visa O-3 se fait au niveau des services consulaires de son pays d’origine. Plus qu’un visa long séjour, ce titre de séjour permet aussi l’obtention de carte de séjour pour devenir résident permanent.