Les différents types de visas de travail
Pour travailler en toute légalité aux Etats-Unis et ainsi percevoir une rémunération adéquate pour l’effort fourni, il convient de faire une demande préalable de visa pour entrer en Amérique. Quels sont les différents types de visa qui conviennent pour travailler aux Etats ?
Visa adéquat pour les salariés
Un ressortissant d’un pays étranger peut être recruté par une entreprise aux États-Unis pour un poste donné. Pour avoir cette chance, il faut que l’individu en question soit diplômé et expérimenté et ait les compétences requises pour occuper le poste proposé. Il doit surtout convaincre le recruteur quant à son savoir-faire, son charisme et son capacité à participer efficacement au développement de l’entreprise. Pour pouvoir travailler en tant que salarié d’une entreprise en Amérique, il faut que l’individu, avec l’appui de son employeur, tâche de demander un visa H-1B à l’ambassade des Etats-Unis. Ce visa de travail a une durée de validité de 3 ans.
Par ailleurs, un étranger transféré par son employeur dans une succursale américaine doit faire les démarches pour l’obtention d’un visa L1. Un passeport biométrique valide reste indispensable pour l’entrée sur le territoire américain.
Il existe également un visa pour les stagiaires pour les jeunes désirant effectuer leur stage aux Etats-Unis.
Demande de visa USA pour les investisseurs
Des ressortissants de pays étrangers travaillent en Amérique, non au sein d’une société mais en tant qu’investisseur. Il est question de lancement d’un projet professionnel et de création d’emploi. Concrètement, l’individu créé un atelier ou une entreprise et lance un business lucratif. Il ne suffit toutefois pas de gagner de l’argent et d’augmenter les chiffres d’affaires. L’entreprise doit permettre à moins 10 citoyens américains de travailler et gagner de l’argent. Il va également de soi que l’entreprise implanté sur le sol américain paie ses impôts.
Pour exercer ses activités d’investisseur en Amérique, le ressortissant d’un pays étranger est tenu de faire une demande de visa E et également d’avoir avec lui un passeport en cours de validité.
Obtention de visa pour les célébrités et sportifs
Les autorités américaines favorisent les gens de talent qui désirent s’installer et travailler en Amérique. Les personnes en question sont par exemple les artistes qui émerveillent le public de par leurs inspirations et créativité. Ce sont les acteurs et les comédiens qui font preuve d’un savoir-faire incomparable dans l’exercice de leurs métiers. Ce sont encore les sportifs de haut niveau qui permet au pays de gagner des trophées, argent et lauriers lors des compétitions internationales.
Les artistes et les personnes de talent comme les mathématiciens et les experts en physique nucléaire doivent faire une demande de visa long séjour O. Les sportifs de haut niveau et les artistes d’exception sont tenus de faire une demande de visa P pour pouvoir passer les services d’immigration et entrer sur le territoire américain. Quelques années après cette demande d’autorisation de voyage, le professionnel pourra faire une demande de carte de résident permanent.
Visa pour startup
L’annonce du 26 août 2017 du département de la sécurité intérieure américaine portant sur la création d’un visa startup a réjouit un bon nombre d’entrepreneurs étrangers désirant lancer leurs activités professionnelles aux États-Unis. Ce type de visa long séjour USA s’adresse à tous les entrepreneurs désireux de créer une entreprise et donc créer de l’emploi aux États-Unis. Les critères d’éligibilité sont toutefois assez sévères.
Pour obtenir un visa startup, l’entrepreneur étranger devra avoir 15% des actifs au sein de l’entreprise qu’il veut créer aux États-Unis. L’entreprise doit être viable et pérenne. Il faut également que la startup participe au développement économique de l’Amérique et qu’elle créée de l’emploi pour les citoyens américains. Ce visa a une durée de validité de 5 ans renouvelable. Par contre, ce visa de travail peut être annulé au cas où la startup ne serait pas fructueuse.