Voie maritime (USA vers Canada)
Pour se rendre au Canada en partance des États-Unis, des voyageurs empruntent la voie maritime, précisément à bord d’un bateau de plaisance ou d’un paquebot ? Qu’en est-il des formalités pour ce genre de traversée ? Quels documents pour pouvoir entrer sur le territoire canadien suite à un voyage par bateau et ainsi éviter les refus et interdiction d’entrée au contrôle d’immigration ?
Faut-il une AVE pour un voyage en bateau depuis les USA vers le Canada ?
L’AVE Canada, également appelé ETA, est une autorisation de voyage permettant l’entrée sur le territoire canadien sans aucun problème. Faire une demande d’autorisation de voyage électronique AVE est indispensable pour les pays exemptés d’obention d un visa touristique ou autre pour entrer au canada à l’instar de l’Allemagne, la Croatie, le Portugal, l’Islande, l’Italie, etc. Egalement, ce type d’E visa concerne les ressortissants de cette liste de pays qui adhèrent au système d’exemption de visa et qui aspirent à un séjour touristique ou un voyage d’affaire de 90 jours maximum au Canada. Pour les voyageurs bénéficiant du programme d’exemption de visa pour le Canada, il faut savoir que le document électronique AVE a une durée de validité de 5 ans.
Il existe néanmoins des cas où les ressortissants des pays bénéficiant de l’exemption de visa pour le Canada peuvent ne pas remplir le formulaire AVE en ligne. Il en est par exemple ainsi quand le voyageur effectue un voyage par voie maritime depuis les États-Unis vers le Canada. Une fois sur le sol canadien, l’individu est tenu de se rendre au poste de contrôle ASFC ou Agence des Services Frontaliers du Canada. Il devra être en mesure de présenter un passeport valide afin de passer sans problème ce contrôle nécessaire.
Carte Nexus et arrivée par voie maritime au Canada
Le programme Nexus est un projet binational concernant uniquement le Canada est les États-Unis. Pour être admissible au programme Nexus et ainsi obtenir la carte y afférente, il faut d’abord être citoyen américain ou canadien ou être résident permanent dans l’un de ces deux pays. Pour être considéré comme résident permanente, l’individu doit avoir résidé en toute légalité et au moins pendant 3 ans au Canada ou en Amérique.
La carte Nexus facilite grandement l’accès des ressortissants américains et également des membres du programme en question au territoire canadien et dans le cadre d’un voyage en partance de l’Amérique.
Pour un voyage vers le Canada au départ de l’Amérique, le voyageur aura à appeler le centre de déclaration par téléphone ou CDT avant l’arrivée aux ports. Cela permet aux autorités de réaliser correctement le contrôle ASFC et ainsi permettre au voyageur d’accéder sans problème au territoire canadien sans nul besoin d’obtenir un visa ni même de passeport en cours de validité.